Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta - Jesus Herrada (Cofidis) remporte la 7e étape du Tour d'Espagne, Remco Evenepoel toujours maillot rouge

Julien Chesnais

Mis à jour 26/08/2022 à 17:56 GMT+2

VUELTA 2022 - Jour de gloire pour Cofidis ! Présent dans une échappée qui s'est battue toute la journée pour résister à un peloton bien décidé à se jouer la victoire, Jesus Herrada a dominé d'un souffle et au sprint Samuele Battistella (Astana) et Fred Wirght (Bahrain-Victorious), une nouvelle fois frustré. Journée tranquille pour Remco Evenepoel qui conserve le maillot rouge de leader.

Encore manqué pour Wright : le sprint vainqueur de Herrada

Jour de gloire pour Cofidis. La formation française a signé ce vendredi sa première victoire sur la 77e édition de la Vuelta grâce à Jesus Herrada, vainqueur au sprint à Cistierna de la 7e étape devant ses quatre compagnons d’échappée. L’Espagnol était d’ailleurs le dernier vainqueur de l’équipe Cofidis sur le Tour d’Espagne, il y a trois ans à Ares del Maestrat, déjà au bout d’une longue fugue. Il s’est imposé de justesse devant Samuele Battistella (Astana Qazaqstan) et Fred Wright (Bahrain-Victorious), qui a lancé le sprint avant de coincer dans les derniers mètres. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a lui vécu une première journée en rouge tranquille. Il conserve le leadership au général avant un week-end qui s’annonce particulièrement corsé.
picture

Jesús Herrada

Crédit: Getty Images

L’échappée, qui comptait six coureurs avant la défaillance d’Omer Goldstein (Israël Premier Tech) à 72 km du but, n’a jamais compté plus de 4’20” d’avance. Ses chances d’aller au bout semblaient minces mais le rapport de force s’est inversé dans le Puerto de San Glorio (1re catégorie, 22,4km à 5,5%), la seule difficulté de la journée. Trek-Segafredo a mis à contribution ses grimpeurs Elissonde et Lopez pour tenter de réduire à l’écart. Mais celui-ci n’a rapidement plus bougé, se stabilisant autour de trois minutes alors que des sprinteurs comme Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) et Pascal Ackermann (UAE Emirates) lâchaient prise. Au sommet, à 54 km de l’arrivée, l’avance du groupe de tête était encore de 2’40”.
picture

Course-poursuite et larmes de joie : le résumé de la 7e étape

Chasse désorganisée

Agacée sans doute d’être seule à rouler avec BikeExchange-Jayco, la formation Trek-Segafredo a subitement stoppé la poursuite, à 40km du but. Un appel à l’aide en forme de chantage qui porta ses fruits puisqu’Arkéa-Samsic puis Bora-Hansgrohe sont venus reprendre les commandes du peloton. Mais malgré cette coallition plus large, l’écart n’est jamais tombé suffisamment. Et les carottes étaient cuites à 6 km du but, l’avance des fuyards étant toujours de 50”.
Deux jours après avoir manqué de peu (2 secondes) le maillot rouge, revenu alors à Rudy Molard, Fred Wright croyait cette fois très fort en ses chances de décrocher la première victoire pro de sa carrière. Le Britannique était le plus rapide sur le papier et c’est donc lui qui a lancé le sprint. Mais Battistella et Herrada ont fini par le déborder sur les côtés. Le second remporta la victoire, la 17e de sa carrière, de quoi redonner un large sourire à Cofidis, qui en cours d’étape a déploré l’abandon de son grimpeur Rémy Rochas.
Arrivé 29 secondes trop tard, le peloton a été réglé par Sam Bennett (Bora-Hansgrohe, 6e), qui à défaut de remporter une 3e victoire sur cette Vuelta conforte son maillot vert de meilleur sprinteur. Son rival Mads Pedersen (Trek-Segafredo) perd de précieux points en ne prenant que la 9e place du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité