Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta - Remco Evenepoel remporte la 10e étape du Tour d'Espagne, un chrono de 30,9 km, et conforte son maillot rouge

Julien Chesnais

Mis à jour 30/08/2022 à 18:38 GMT+2

TOUR D’ESPAGNE - Une démonstration. Remco Evenepoel, favori de la 10e étape mardi, a tenu son rang. Le maillot rouge a survolé le chrono de 30,9 bornes au programme entre Elche et Alicante. Le prodige belge de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a battu Primoz Roglic (2e) de 48 secondes. Rémi Cavagna a pris la 3e place de l’étape. Au général, Evenepoel a 2'41" de marge sur Roglic, son nouveau dauphin.

La boulette : Almeida se trompe de route dans le final

Stratosphérique. Une fois de plus. Après avoir survolé la concurrence lors des premières étapes de montagne, Remco Evenepoel a passé la seconde couche ce mardi lors du chrono individuel, comme prévu. Sur le tracé tout plat de 30,9 kilomètres entre Elche et Alicante, le Belge a repoussé ses rivaux Primoz Roglic (2e de l'étape) et Enric Mas (10e) à respectivement 48 secondes et 1'51". Le maillot rouge possède désormais 2'41" d’avance sur le Slovène, désormais son dauphin. Il a évidemment remporté cette 10e étape, une victoire qui fera date puisqu’il s’agit de sa première sur un "grand tour", à 22 ans. La première d’une longue liste, sans nul doute.
On attendait une démonstration, un nouveau "Remco show". On l’a eu. Au lendemain de la deuxième journée de repos, le leader de Quick-Step Alpha Vinyl tenait une occasion en or d’assommer les autres avec ce contre-la-montre rectiligne taillé pour son profil. Heureusement pour le suspense, Evenepoel s’est élancé en dernière position, de par sa position de leader au général, laissant à son coéquipier Rémi Cavagna le plaisir d’occuper le fauteuil de leader une bonne partie de l’après-midi.
picture

Remco Evenepoel : "48 secondes d'avance ? C'est une belle surprise"

Cavagna en ouvreur

Mais une fois en piste, il n’y a jamais eu photo. 21 secondes d’avance après 10 bornes. 36” après 21 km. Et à l’arrivée, une minute tout pile sur le Français, soit une moyenne de deux secondes reprises par km et une vitesse moyenne ahurissante de 55,66 km/h, surtout vu le vent défavorable qui balayait une partie du tracé. Seul Roglic a su s’intercaler entre les deux membres du Wolfpack. Mais 48 secondes, c’est un gouffre vu le statut du Slovène, champion olympique de la discipline, qui malgré ses 2’41” de retard au général se retrouve désormais premier du reste du monde à onze étapes du terme de cette Vuelta.
picture

Cavagna pense avoir fait un temps "correct" malgré un coup de chaud

Enric Mas (Movistar) a évité de peu de se faire rattraper par le maillot rouge, parti deux minutes après lui, ce qui n’était pas gagné d’avance. L’Espagnol a perdu sa 2e place au général - et se retrouve désormais à trois minutes d’Evenepoel - mais l’addition aurait pu être plus salée vu ses qualités intrinsèques de rouleur. Passé respectivement en 6e et 5e position aux deux inters, Mas a un peu cédé dans le troisième tiers mais sa 10e place rend sa performance du jour tout à fait acceptable. Il s’est classé juste derrière l’inattendu Miguel Angel Lopez (9e à 1’47"), qu’on n’attendait pas à pareille fête sur un tracé pareil.

Top 5 pour Sivakov

Hormis Cavagna, on trouve un deuxième Français dans le top 5. La 5e place de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), à 1'27" du leader, constitue la meilleure performance de sa carrière en chrono. Une belle réaction après un week-end compliqué en montagne. Il se replace au 9e rang, à 7'06", mais demeure loin de son jeune coéquipier Carlos Rodriguez, épatant 4e du chrono du jour (+1'22") et 4e du général (+3'55"). A 21 ans, il fait un beau porteur du maillot blanc, mais c’est un leurre puisque le véritable leader du classement de meilleur jeune est Evenepoel, tyran bien obligé de partager les honneurs.
picture

Alaphilippe a géré : "J'avais la chance de prendre cette journée un peu 'tranquille'"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité