Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne 2022 - Supersonique Jumbo-Visma de Primoz Roglic, Robert Gesink premier maillot rouge

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/08/2022 à 21:23 GMT+2

VUELTA 2022 - De suspense il n'y a pas eu sur le contre-la-montre par équipes qui a ouvert le Tour d'Espagne à Utrecht (Pays-Bas). Incroyable de puissance, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic a mis une claque à la concurrence et c'est Robert Gesink qui prend le maillot rouge. Les INEOS prennent la deuxième place à treize secondes et les Quick-Step Alpha Vinyl d'Alaphilippe la troisième à quatorze.

Les Jumbo-Visma intouchables, INEOS et Quick-Step dans le tempo : Le résumé du chrono

La Vuelta 2022 commence comme la Vuelta 2021 s’était terminée pour la Jumbo-Visma : victoire en contre-la-montre et maillot rouge. A Utrecht, à domicile, sur le chrono par équipes d’ouverture de cette 77e édition, la formation néerlandaise a réalisé une performance de très haut vol pour s’imposer dans l’exercice, avec 13'' d’avance sur les INEOS Grenadiers et 14'' sur les Quick Step-Alpha Vinyl. Passé en tête sur la ligne avec la bénédiction de son leader, Robert Gesink s’empare du premier maillot rouge de ce Tour d’Espagne. Mais la belle opération, elle, est pour Primoz Roglic, qui prend du temps à tous ses adversaires dans l’optique de la victoire finale.
picture

Impressionnante, la Jumbo Visma écrase le contre-la-montre par équipe : l'arrivée en vidéo

On s’attendait à assister à une lutte entre Jumbo-Visma, INEOS Grenadiers et Quick Step-Alpha Vinyl et on n’a pas été déçu. Ces trois formations ont été les plus fortes sur ce contre-la-montre par équipes d’ouverture, comme attendu, même si la BikeExchange-Jayco a longtemps occupé la tête avant de terminer au pied du podium (4e, à 31''). De quoi permettre à Simon Yates de limiter la casse, comme pour la grande majorité des leaders. A l’exception du trio des EF Education-EasyPost Chavès-Uran-Carthy (17e sur 23, à 1'19''), tous ont concédé moins d’une minute, que ce soit Almeida (UAE Emirates, 5e à 33''), Hindley (Bora-Hansgrohe, 7e à 41''), Landa (Bahrain-Victorious, 9e à 42''), Mas (Movistar, 10e à 43''), Lopez (Astana Qazaqstan, 11e à 46'') ou O’Connor (AG2R Citroën, 13e à 55''). Mais aucune de ces équipes n’a pu rivaliser pour la victoire d’étape.

Premier maillot de leader en Grand Tour pour Gesink

Fort d’un énorme collectif et d’un Remco Evenepoel déjà surpuissant, la Quick Step-Alpha Vinyl pensait être partie pour s’imposer en passant en tête à l’intermédiaire, devant INEOS Grenadiers (+2''). Mais la formation belge a rapidement déchanté. D’abord en voyant la Jumbo-Visma tuer tout suspense dès la mi-course, en devançant largement les équipiers de Julian Alaphilippe (+14''). Puis en franchissant la ligne d’arrivée, légèrement désorganisée mais surtout en 2e position, battue pour quelques dixièmes de secondes par les INEOS Grenadiers. Pas de maillot rouge pour Evenepoel mais pas de maillot blanc non plus, puisqu’il revient sur les épaules d’Ethan Hayter. Le rouge, lui, était réservé aux Jumbo-Visma, comme souvent sur la Vuelta.
picture

"Il va trop vite Remco !" : Evenepoel lâche ses coéquipiers sur son dernier relais

Surpuissante dès le départ, la formation néerlandaise - dernière équipe à s’élancer - a créé les écarts dès les premiers kilomètres, profitant d’une route qui s’est asséchée au fur et à mesure des passages. Plus rapide dans les virages, parfaitement organisée au point de pouvoir se permettre de rester au complet jusqu’à l’arrivée, la Jumbo-Visma a rapidement écarté toute possibilité de laisser échapper le maillot rouge. Et dans le dernier kilomètre, déjà assuré d’une bonne opération au général, Primoz Roglic s’est même permis d’être grand seigneur en laissant un Néerlandais, Robert Gesink, s’emparer de la tunique rouge de leader. Le tout premier de sa carrière sur un Grand Tour. Une juste récompense pour l’un de ses plus fidèles lieutenants ces dernières années. Et un début de Vuelta idéal pour la Jumbo-Visma.
picture

Alaphilippe : "On a tous souffert, c'était un chrono très rapide"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité