Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne - Primoz Roglic (Jumbo-Visma) remporte la 4e étape de la Vuelta et endosse le maillot rouge

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/08/2022 à 19:14 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Le triple tenant du titre marque son territoire. Primoz Roglic a remporté la 4e étape de la Vuelta, mardi à Laguardia, avec aisance. Le Slovène de la Jumbo-Visma a pris le meilleur sur Mads Pedersen (Trek-Segafredo, 2e) et Enric Mars (Movistar, 3e) dans un sprint en côte. Roglic prend déjà la tête du classement général. Déception pour Julian Alaphilippe, 51e du jour à 28 secondes.

Rythme effréné, Alaphilippe en retrait, Roglic en démonstration : Le résumé de la 4e étape

Le patron, c'est Roglic. Arrivé sur la Vuelta avec de nombreuses incertitudes après sa chute sur le Tour, le Slovène a rassuré sur sa forme dès la 4e étape en s'imposant avec la manière à Laguardia. Sur un final en côte (900m à 7%) favorable aux puncheurs, et donc à ses qualités, Roglic s'est détaché à 400m de la ligne en contrant le travail des Trek-Segafredo pour Mads Pedersen, finalement deuxième. Enric Mas (Movistar) complète le podium. L'opération est parfaite pour le Slovène qui en profite pour s'emparer du maillot rouge de leader et prendre quelques secondes à nombre de ses adversaires. Meilleur Français, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a pris une belle 4e place.
picture

Roglic, si facile : Revivez l'arrivée victorieuse du Slovène

Avec Julian Alaphilippe, ils étaient les deux favoris, deux coureurs aux états de forme incertains. Mais si le Français de la Quick-Step Alpha Vinyl a rapidement compris qu'il n'avait pas les jambes (51e), Primoz Roglic a lui confirmé qu'il ne venait pas sur l'épreuve pour faire la figuration. Le tempo infernal imposé par ses équipiers et ceux de la Bora-Hansgrohe - jusqu'au sprint intermédiaire seulement, tout ça pour voir Pedersen (Trek-Segafredo) dominer Bennett et lui reprendre 28 points pour le maillot vert - a rapidement mis tout le monde dans le rouge, avec des sprinteurs lâchés à plus de 50km de l'arrivée. Mais le Puerto de Herrera (3e cat) et ses 3km à 8% semblaient de toute façon trop durs pour eux. N'y voir aucune attaque a en revanche surpris. Mais Roglic n'allait pas s'en plaindre.
picture

La palette des RP : Et pourtant, Alaphilippe était idéalement placé…

37e maillot rouge pour Roglic

Le Slovène de la Jumbo-Visma en a d'abord profité pour glaner facilement les 3'' de bonifications distribuées au sommet de cette ultime ascension. Mais ça ne lui suffisait pas. Parfaitement emmené par ses équipiers avant un dernier kilomètre difficile (900m à 8%) et où le placement était important au pied, Roglic a d'abord laissé faire ses adversaires. EF Education-Easy Post a été la première à bouger mais c'est surtout la Trek-Segafredo qui a accéléré pour lancer Mads Pedersen. Mais le Danois a été surpris par l'attaque de Roglic à 300m. Malgré sa puissance, malgré sa vitesse au sprint, jamais il ne reviendra.
picture

Roglic s'en amuse : "Tous les jours, on s’échange le maillot rouge" chez Jumbo-Visma

Trop rapide, trop aérien, trop fort tout simplement, le Slovène s'offre sa première victoire sur cette Vuelta 2022, sa 9e victoire sur les routes espagnoles. Surtout, il s'empare - déjà - du maillot rouge, qu'il portera mercredi pour la 37e fois de sa carrière. Et creuse les premiers écarts. Avec 13'' de bonifications engrangées ce mardi, voilà le Slovène solide leader avec 13'' d'avance sur son équipier Kuss et 26'' sur le trio d'INEOS Grenadiers, Hayter-Sivakov-Geoghegan Hart. Septième de l'étape, Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) pointe à 27'', Carapaz (INEOS Grenadiers) à 33'', Yates (BikeExchange-Jayco) à 51'' et Mas (Movistar) à 52''.
Rien n'est définitif. Nous ne sommes qu'à la 4e étape de ce Tour d'Espagne et l'on attend encore les premières étapes de montagne. Mercredi, les coureurs continueront leur périple vallonné au Pays Basque où Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) aura l'honneur de porter le maillot à pois bleu de la montagne, à domicile. Mais c'est bien Roglic qui a frappé un grand coup. Et porte déjà le maillot rouge. Pour changer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité