Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2023 - Triplé, successeur de la KAS, Kuss historique… Les 6 chiffres du chef-d’œuvre de la Jumbo-Visma

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/09/2023 à 09:31 GMT+2

Dimanche à Madrid, la Jumbo-Visma va s’offrir l’ultime touche à son chef-d'œuvre de l’année 2023 ; marquée par la victoire dans les trois Grands Tours, avec trois coureurs différents, et ce fantastique triplé réalisé sur la Vuelta. Des performances d’un autre temps, quand elles ne sont pas tout simplement inédites. Voici les 6 chiffres les plus fous de la saison de la formation néerlandaise.

Triplé historique de la Jumbo-Visma : Kuss, maillot et fil rouge

Giro-Tour-Vuelta la même année, un exploit inédit

Gagner un Grand Tour serait un accomplissement pour la majorité des équipes. Alors en gagner plusieurs la même saison… L’exploit n’est pourtant pas si rare dans l’histoire du cyclisme, puisque 10 équipes y sont déjà parvenues, dont plusieurs fois pour certaines, comme la Molteni (1970, 1972, 1973, 1974) ou Renault-Gitane (1978 et 1982). Mais gagner les 3 Grands Tours la même année, cela n’était encore jamais arrivé.
Seule la Banesto est passée proche d’y parvenir en 1992, lorsque Miguel Indurain avait réussi le doublé Giro-Tour, tandis que Pedro Delgado avait pris la 3e place de la Vuelta. Mais seules cinq équipes dans l’histoire ont eu l’honneur de pouvoir croire jusqu’au bout à pareille performance : la Molteni en 1973, la Flandria en 1977, Inoxpran en 1981 et Mercatone Uno en 1998 n’avaient finalement pas disputé le dernier Grand Tour de la saison, tandis que la Sky avait buté sur la Vuelta en 2018 (15e place pour De la Cruz).

3 Grands Tours de suite, ok, mais avec trois coureurs différents…

Enchainer trois succès sur les courses de 3 semaines n’a rien d’inédit, ni même d’un record. La Molteni (Giro et Tour 1972, Vuelta et Giro 1973) et la Sky (Tour et Vuelta 2017, Giro et Tour 2018) détiennent d’ailleurs le record, avec quatre Grands Tours remportés à la suite. En revanche, il n’était encore jamais arrivé d’y parvenir avec trois coureurs différents. Molteni avait ainsi tout gagné grâce à Eddy Merckx en 1972-1973. Gagner deux Grands Tours la même année avec deux coureurs différents, la Sky l’avait réalisé en 2018 (Froome-Thomas), la Liquigas aussi en 2010 (Basso-Nibali) sans oublier Renault en 1983 (Hinault-Fignon), Flandria en 1977 et Saint-Raphaël en 1962. Mais la performance restait rare. A trois, elle est carrément unique.
picture

Jumbo-Visma célèbre la victoire de Roglic

Jumbo, 57 ans après la KAS-Kaskol

Sepp Kuss, vainqueur de la Vuelta devant Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour, et Primoz Roglic, vainqueur du Giro. Le podium aurait déjà de la "gueule" de base. Mais ajoutez à cela que les trois hommes évoluent dans la même équipe de la Jumbo-Visma et vous obtenez une performance… rarissime dans l’histoire. Mais pas inédite, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Tour d’Italie, Tour de France et Tour d’Espagne confondus, une seule équipe a déjà réussi à placer trois coureurs sur le podium d’une même course : il s’agit de la formation KAS-Kaskol, lors de la Vuelta 1966. Francisco Gabica avait alors gagné son unique Grand Tour, devant ses équipiers Eusebio Velez et Carlos Echeverria. La Kas-Kaskol avait même réussi l’exploit de glisser six coureurs dans le top 7 de l’épreuve et 8 dans le top 13. Dingue !
picture

Sifflés par une partie du public, les trois Jumbo-Visma arrivent unis

Kuss, unique au monde

Pour son premier succès en Grand Tour, Sepp Kuss ne voulait pas faire les choses à moitié. Alors l’Américain s’est offert une place de choix dans l’histoire (dont il ne devrait pas être délogé de sitôt). Le grimpeur de Durango est en effet devenu le deuxième coureur de l’histoire après Gastone Nencini en 1957 à gagner un Grand Tour en ayant participé aux deux autres de la saison. Mais l’Italien, qui les avait tous finis dans le top 10, avait gagné le deuxième de la saison (Giro). Sepp Kuss, lui, a attendu le troisième et dernier, devenant ainsi le tout premier coureur à réussir pareil exploit qui semblait jusqu’ici inimaginable et impossible.
picture

Kuss : "Je ne suis pas quelqu'un qui cherche à gagner à tout prix"

Jumbo moins dominatrice que Sky ou Molteni

La Jumbo-Visma est parvenue à faire en 2023 ce que ni Sky en 2018, ni la Molteni en 1973 n’avait pu réussir : gagner les 3 Grands Tours la même année. Mais la domination globale de la formation néerlandaise sur trois semaines ne date pas d’aujourd’hui, elle qui a gagné 7 des 13 derniers Grands Tours depuis la Vuelta 2019 remportée par Roglic. Une performance majuscule là encore mais pas inédite. C’est ainsi moins "dense" que la Molteni (7 succès en 10 GT entre le Tour 1971 et le Tour 1974) ou l’équipe Saint-Raphaël (6 succès en 9 GT entre la Vuelta 62 et le Tour 1964). Souvent considérée comme la successeuse de la Sky, la Jumbo-Visma fait même un peu moins bien que la formation britannique (7 sur 12 entre le Tour 2017 et le Giro 2021), même si elle pourrait bien la dépasser sur le long terme (12 sur 29 dans son histoire pour la Sky, avec cinq coureurs). Surtout avec trois cartouches.
picture

Plugge : "Le triplé, c'était le plan"

Un trio seul au monde, mais moins qu’en 2012

Si Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic n’ont jamais été véritablement inquiétés lors de cette Vuelta 2023, l’avance des trois coureurs de la Jumbo-Visma sur la concurrence ne reflète pas vraiment cette archi-domination. Les 2'10’’ d’avance que possède le Slovène, 3e, sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates), 4e, paraissent énormes. A titre de comparaison, le trio de la KAS-Kaskol de 1966 s’était lui tenu en 44’’ (1’08’’ pour la Jumbo-Visma) et avait repoussé le 4e à seulement 1’33’’. Un tel écart est même inédit depuis 2012. A l’époque, c’est un autre trio, espagnol cette fois (Contador, Valverde, Rodriguez), qui avait marché sur la concurrence. Et le 4e, un certain Christopher Froome, avait ainsi terminé à … 8’39’’ du podium.
picture

Vingegaard devant Kuss et Roglic : l'incroyable triplé des Jumbo-Visma dans le Tourmalet en images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité