Vuelta, classement général : Andrea Piccolo (EF Education) déclaré maillot rouge après une longue attente, Bardet 4e

Eurosport sur Google

La Vuelta a un nouveau leader. Parti à l'attaque lors de la 2e étape, l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-Easy Post) a profité de sa fugue et du gel des temps, à neuf kilomètres du terme, pour s'emparer des commandes du classement général. Il a fallu près d'une demi-heure pour connaître l'identité du nouveau maillot rouge. Il succède à Lorenzo Milesi (DSM-firmenich), qui a chuté en fin d'étape.

Tensions dans le peloton, chutes à répétition : Scénario rocambolesque lors de la 2e étape

Video credit: Eurosport

La Vuelta connaît un début d'édition 2023 bien complexe. Après les polémiques concernant le contre-la-montre et les conditions météo avant le départ de la 2e étape, l'organisation de la course a connu un troisième souci au moment de désigner son nouveau maillot rouge.
Il a fallu près d'une demi-heure pour désigner l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-Easy Post) comme nouveau leader de l'épreuve. Celui-ci avait pris la fugue lors de cette 2e étape et il était arrivé en tête de la course, en compagnie de l'Espagnol Javier Romo (Astana Qazaqstan Team), au moment de la ligne fictive de neutralisation, à neuf kilomètres du terme.
picture

Un vibrant hommage à De Decker : la victoire pleine d'émotion de Kron sur la 2e étape

Video credit: Eurosport

Les commissaires obligés de demander des vidéos aux spectateurs pour les bonifications

L'organisation de la Vuelta s'est tiré une balle dans le pied en conservant les bonifications au sommet de la Castell de Montjuïc. Les commissaires ont dû utiliser une méthode archaïque - soit se déplacer sur le lieu - pour déterminer qui avait pris les bonifications au sommet de la courte ascension. Comme le montre l'image en-dessous, ils ont demandé aux spectateurs s'ils avaient filmé le passage des coureurs afin de les identifier.

Bardet 4e, Grégoire aux portes du Top 10

Après plus d'une heure d'attente, le classement général définitif est tombé. Troisième samedi, Romain Bardet a perdu une place et pointe à la 4e place à 13" de Piccolo. La bonne affaire du jour a été pour Romain Grégoire. A l'attaque dans le final, le Français de la Groupama-FDJ a pris 4 secondes de bonification et s'est positionné aux portes du top 10 à la 11e place. Chez les prétendants à la victoire, statu quo.
picture

Grégoire "dégoûté" après sa 7e place : "Ca donnera encore plus les crocs pour les prochaines étapes"

Video credit: Eurosport

Le classement général

1. Andrea Piccolo EF Education-Easy Post
2. Javier RomoAstana Qazaqstan Team +11"
3. Ivan Garcia CortinaMovistar+13"
4. Romain Bardet Team Dsm-Firmenich+13"
8. Enric Mas Movistar+13"
11. Romain GrégoireGroupama-FDJ+15"
19. Remco Evenepoel Soudal Quick-Step+33"
41. Geraint Thomas Ineos Grenadiers+33"
56. Jonas Vingegaard Jumbo-Visma+45"
60. Primoz Roglic Jumbo-Visma+45"
69. Juan Ayuso UAE Emirates+50"
70. Joao Almeida UAE Emirates+50"
picture

L'image forte : Roglic chute, Vingegaard fait la police dans le peloton

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité