Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pozzato, première !

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/05/2010 à 17:29 GMT+2

A Porto Recanati, Filippo Pozzato a remporté la 12e étape du Tour d'Italie. C'est la première victoire de l'Italien sur le Giro. Il devance les Français Thomas Voeckler (Bbox) et Jérôme Pineau (QuickStep). Le maillot rose reste sur les épaules de Richie Porte (Saxo Bank).

Giro Italia Pozzato Voeckler Pineau

Crédit: AFP

Cinquante-six coureurs partis à l'aventure, de la pluie, de la sueur et un bouleversement général sur les hauteurs du Giro, ça c'était pour hier. Ce jeudi, le Tour d'Italie est rentré dans le rang et a livré une étape plus classique, mais au final savoureux. Notamment pour le public transalpin qui a enfin vu l'un des siens s'imposer cette année. Filippo Pozzato (Katusha), puisque c'est de lui qu'il s'agit, est venu mettre fin à la disette italienne sur cette 93e édition du Giro.
Le public français, lui, est bien moins heureux de ce dénouement puisque derrière Pozzato, on retrouve Thomas Voeckler (BBox) et Jérôme Pineau (QuickStep). Partis avec l'Italien et neuf autres coureurs - pas des moindres - dans la dernière difficulté du jour, la montée de Potenza Picena, les deux hommes ont bien couru. Mais n'ont rien pu faire face à la puissance de Pozzato. "C'est un rêve de gagner sur le Giro en ayant le maillot de champion d'Italie", a confié Pozzato une fois la ligne d'arrivée franchie. "La saison 2010 a été difficile. (...) Cette victoire, je suis allé la chercher avec le coeur." Du coeur, Flens (Rabobank), Krivtsov (Ag2r-La Mondiale) et Kaissen (Omega Pharma Lotto) n'ont en pas manqué. Dans la première descente du jour, les trois hommes se sont fait la malle et ont compté plus de six minutes d'avance sur un peloton calme mais veillant au grain. Finalement reprise à quatorze kilomètres de l'arrivée, la bande des trois a vu le coup gagnant partir sous ses yeux.
picture

CYCLING 2010 Filippo Pozzato

Crédit: AFP

Evans perd ses nerfs
Pozzato, Voeckler et Pineau en faisaient bien évidemment partie, comme plusieurs des cadors annoncés de ce Giro 2010 (Basso, Nibali, Vinokourov, Scarponi, Garzelli ou Cunego). Royale, l'échappée a résisté au peloton et aux sprinters. La suite appartient à Filippo Pozzato. Le coureur de la Katusha était pas loin de livrer sa réaction quand Richie Porte (Saxo Bank) et son maillot rose ont passé la ligne dix secondes plus tard. Très calme et serein l'Australien... bien plus en tout cas que son aîné Cadel Evans (BMC). Le champion du monde, qui a pris cher mercredi lors de la 11e étape, a échangé quelques coups de poings avec Daniele Righi (Lampre). Les commissaires de course ne devraient pas apprécier...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité