Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

André Greipel (Lotto-Soudal) signe une troisième victoire d'étape mais quitte le Giro

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 19/05/2016 à 18:43 GMT+2

GIRO - André Greipel (Lotto-Soudal) a signé son troisième succès sur le Tour d'Italie en remportant la 12e étape entre Noale et Bibione. L'Allemand a devancé au sprint Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) et Giacomo Nizzolo (Trek). Bob Jungels est toujours leader du général. Il a par ailleurs confirmé qu'il quittait l'épreuve dès ce jeudi soir dans le but de se reposer pour atteindre ses futurs objectifs.

André Greipel a remporté une troisième étape sur le Tour d'Italie 2016.

Crédit: AFP

Et de trois pour André Greipel (Lotto Soudal) ! Le sprinteur allemand a profité d'une arrivée massive à Bibione, jeudi, lors de la douzième étape du Tour d'Italie, pour remporter son troisième succès sur cette édition du Giro. Parfaitement épaulé par ses équipiers, il a devancé sur la ligne d'arrivée à Bibione l'Australien Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) et l'Italien Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). Freiné par une chute qui a eu lieu dans le final, le Français Arnaud Démare (FDJ) n'a pas pu prendre part au sprint. Bob Jungels (Etixx-Quick Step ) conserve pour sa part son maillot rose de leader au général.
Greipel, 33 ans, a par ailleurs confirmé qu'il quittait la compétition après ce nouveau succès. "Je suis désolé de quitter le Giro avec le maillot rouge mais ma saison est pleine d'objectifs et je dois me reposer", a t-il déclaré.

L'égal de Zabel

Le "Gorille" de Rostock compte 6 succès depuis le début de la saison et six victoires au total dans le Giro, auquel il participe pour la 4e fois. Avec 20 succès, il est devenu le cycliste allemand à avoir remporté le plus d'étapes sur les trois grands tours (Giro, Tour de France, Vuelta), à égalité avec Erik Zabel.
L'échappée du jour a été menée, longtemps sous la pluie, par les Italiens Daniel Oss et Mirco Maestri qui ont été repris avant les 20 derniers kilomètres. En raison des risques sur le circuit final, les temps ont été pris au passage sur la ligne, à 8 kilomètres de l'arrivée, et les bonifications n'ont pas été attribuées.
Vendredi, la 13e étape se court intégralement dans le Frioul (nord-est), près de la frontière slovène, sur des routes souvent étroites et pentues entre Palmanova et Cividale (170 km). Quatre ascensions, deux de deuxième et deux de première catégorie, sont programmées, la dernière à 14 kilomètres de l'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité