Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome, López et Pozzovivo chutent lors de la reconnaissance du chrono, Siutsou abandonne

Alexandre Coiquil

Mis à jour 04/05/2018 à 18:30 GMT+2

GIRO - Le Tour d'Italie débute mal pour Chris Froome. Le Britannique a chuté lors de la reconnaissance du contre-la-montre dans les rues de Jérusalem, vendredi matin, et a été touché sur le côté droit. Selon La Gazzetta dello Sport, Miguel Ángel López (Astana), Domenico Pozzovivo et Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida) sont également partis à terre. Le Biélorusse ne prendra pas le départ.

Christopher Froome (Sky) lors de la reconnaissance du prologue du Giro

Crédit: Getty Images

Christopher Froome ne voit pas la vie en rose en ce moment. Candidat à la victoire pour cette édition 2018 du Giro, le Britannique a chuté lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre individuel dans les rues de Jérusalem, vendredi matin. Pour fêter son retour sur la course après huit années d'absence et l'édition 2010, il y avait forcément mieux.
Victime de brûlures et d'écorchures sur tout le côté droit, le leader de la Sky est remonté sur son vélo après sa chute. Pour le moment, sa formation n'a pas communiqué officiellement sur l'état de santé de son leader. Interrogé par La Chaîne L'Equipe, en début d'après-midi, Nicolas Portal, le directeur sportif de la Sky, a expliqué les raisons de la chute et indiqué que le Britannique n'avait à priori "rien de cassé."

López et Pozzovivo à terre, Siutsou contraint à l'abandon

Le départ du prologue a eu lieu à 12h50. Froome, lui, s'est élancé en fin d'après-midi à 16h41. Le peloton a dû se coltiner un parcours vallonné de 9,7 kilomètres dans les rues de Jérusalem pour débuter la 101e édition du Tour d'Italie.
Froome n'a pas été le seul à goûter au bitume. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, Miguel Ángel López (Astana), autre prétendant à la victoire finale, Domenico Pozzovivo et Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida) sont également partis à terre. Le Biélorusse, transporté à Hôpital pour passer des examens dans un premier temps, ne prendra pas le départ de la course.

Froome dans l'oeil du cyclone depuis décembre

Dans l'oeil du cyclone depuis décembre, et son contrôle "anormal" au salbutamol lors du dernier Tour d'Espagne - pour 1000 nanogrammes par millilitre (ng/ml), soit le double du dosage autorisé - Froome navigue en eaux troubles sur ce Tour d'Italie.
Le directeur du Giro Mauro Vegni a en tous cas déclaré jeudi qu'en cas de triomphe dans le Giro, le quadruple vainqueur du Tour de France ne perdrait pas son bien; même si le Britannique était ensuite sanctionné suite à son contrôle anormal sur la Vuelta.
Le cas de Froome est connu, mais ses conséquences restent incertaines. Le contrôle, en date de septembre, montre un taux de salbutamol (anti-asthmatique pouvant avoir des effets anabolisants) très supérieur au plafond autorisé. L'affaire est en cours d'instruction et la décision du tribunal antidopage de l'UCI (Union cycliste internationale) est espérée en juin.
Chris Froome sur le Giro 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité