Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je suis à ma place" : Thibaut Pinot n'a pas de regret au sommet de l'Etna

Simon Farvacque

Mis à jour 10/05/2018 à 20:46 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Troisième de la 6e étape, ce jeudi au sommet de l'Etna, Thibaut Pinot a grapillé 4 secondes (de bonification) sur ses principaux rivaux, à l'exception de Simon Yates et Esteban Chaves. Un bien maigre pécule, dont le leader de la Groupama-FDJ s'est satisfait à l'issue de la course. Il n'avait selon lui pas les moyens de faire mieux, sur les pentes du volcan sicilien.

Thibaut Pinot, 3e au sommet de l'Etna

Crédit: Getty Images

Occasion manquée. Tom Dumoulin et Christopher Froome, pourtant loin d'être aériens, n'ont pas été distancés par la majorité des grimpeurs qui comptent leur disputer la victoire finale sur ce Giro, ce jeudi sur les pentes de l'Etna. Seuls Simon Yates et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) ont franchi la ligne avec de l'avance sur eux, 26 secondes précisément.
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui a pris 4 secondes de bonifications en réglant le groupe des favoris pour la 3e place, Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Miguel Angel Lopez (Astana) ou autre George Bennett (Lotto NL-Jumbo) ont-ils été trop attentistes ? Non, selon le Français, qui s'est montré "satisfait" de sa performance, auprès de la presse à l'issue de la course : "J'ai fait de mon mieux, je suis à ma place." Difficile de lui donner tort. Comme lui, Pozzovivo, Bennett et Lopez n'ont jamais réussi à prolonger leur effort, après quelques démarrages plus ou moins tranchants. Fabio Aru (UAE Emirates) a quant à lui semblé beaucoup trop à la peine pour tenter quoi que ce soit, tout comme, dans une moindre mesure, Richard Carapaz (Movistar).
picture

Thibaut Pinot, lors de la 6e étapde du Giro

Crédit: Getty Images

Voir la majorité des candidats à la victoire finale terminer dans le même temps, lors d'une étape qui s'achève au sommet, a quelque chose de frustrant. Mais cela témoigne souvent d'un niveau relativement homogène plus que de pleutrerie. De plus, Froome et Dumoulin n'ont rien de purs rouleurs en sursis dès que la route s'élève. Pinot n'a pas survolé la première explication en haute altitude, mais il n'y a pas laissé de plumes. Et c'est ce qu'il retient. "Il faut être régulier sur 3 semaines, estime le leader de la Groupama-FDJ, sans afficher d'objectif plus précis. Si je peux rester dans les meilleurs tous les jours, je pense que je ferai un bon résultat à Rome".
Froome va progresser de jour en jour
Dans le final, le 4e du dernier Giro avait senti le bon coup, se dressant sur les pédales lorsque Simon Yates a accéléré à 1,5 km de l'arrivée. Il est simplement "tombésur plus fort." Plus fort, l'un de ses principaux rivaux le sera sans doute d'ici peu. "Froome est (déjà) " et "il va progresser de jour en jour" d'après Pinot. L'opportunité de bousculer un Christopher Froome en demi-teinte était certes loin d'être immense, ce jeudi, mais elle ne se représentera peut-être plus et seule le duo de la Mitchelton-Scott l'a saisie.
picture

Froome, lors de l'ascension de l'Etna - 6e étape du Giro 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité