Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR D'ITALIE 2018 – Froome : "Quand je pense à ma position il y a deux jours... Je rêve !"

Jean-Baptiste Duluc

Publié 26/05/2018 à 19:30 GMT+2

TOUR D'ITALIE 2018 – Au lendemain de sa folle chevauchée, Christopher Froome a confirmé sa supériorité sur la route de Cervinia et devrait remporter son premier Giro, ce dimanche à 33 ans. Le tout après trois semaines faites de haut et, surtout, de bas.

Chris Froome - Giro d'Italia 2018 stage 20 - Getty Images

Crédit: Getty Images

Décidément, Christopher Froome est un coureur à part. Le Britannique est revenu d'entre les morts depuis trois jours, nous offrant un Froome bien plus proche d'un quadruple vainqueur du Tour que du Froome lâché à Gran Sasso. "C'était un Giro brutal, terriblement difficile, avouait le leader de la Sky. Quand tu avais un mauvais jour, ce n'était pas 30 secondes ou 1 minute que tu perdais mais 10-15 minutes.
Malgré toutes ses difficultés, le voilà désormais à 24 heures d'un premier Giro mais surtout d'un triplé historique. "C'est une sensation énorme d'avoir gagné le Tour l'an passé, la Vuelta puis le Giro, avouait Froome à l'arrivée à Cervinia. C'est incroyable. C'est le rêve pour un cycliste de faire ça". Un rêve de remporter trois Grands Tours consécutivement qui semblait inaccessible depuis Bernard Hinault, en 1983. C'était désormais - quasi - chose faite pour le Britannique.
picture

Chris Froome devant Tom Dumoulin et Thibaut Pinot lors de la 19e étape du Giro

Crédit: Getty Images

Un exploit de plus pour "Froomey" qui aura souffert comme rarement sur les routes italiennes. "Mon départ a été loin d'être idéal, raconte t-il. A chaque fois que je me levais des pédales, j'avais des problèmes. J'ai chuté deux fois, j'ai perdu beaucoup de temps, je suis arrivé derrière dans des étapes où j'aurais dû être devant". En difficulté jusqu'à cette troisième semaine, Christopher Froome pointait encore à trois minutes du maillot rose, Simon Yates, au départ de la 19e étape, vendredi.
C'était la plus grande bataille de ma vie
Un débours effacé en une seule fois par le Britannique, auteur durant ces trois semaines de "la plus grande bataille de (sa) carrière". Une performance confirmée vers Cervinia pour creuser légèrement l'écart avec Dumoulin (+ 46'') et se mettre à l'abri avant le défilé dans Rome. "Quand je pense à ma position (au classement) il y a deux jours... Je rêve !", assure le Britannique. Nul doute qu'il n'est pas le seul.
picture

Chris Froome (Sky)

Crédit: Getty Images

Mais le maillot rose l'assure : il doit son succès au soutien de son équipe. "Si j'ai pu réussir ce que j'ai fait, c'est surtout grâce au soutien sans faille de l'équipe, expliquait-il. Souvent, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu comme un leader, l'équipe a tendance à s'effondrer et chacun commence à jouer sa carte. Pas nous. Tous les jours, ils me disaient "écoute, tu as eu une journée difficile mais ne t'inquiète pas, tu seras de retour demain. Ça ira mieux, on croit en toi". C'est juste fantastique de pouvoir les remercier de la sorte." Monter sur le podium avec eux pour leur victoire au classement par équipes sera aussi une belle façon de les remercier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité