Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro : Pas de fracture mais "le classement général est fini" pour Tom Dumoulin

ParAFP

Mis à jour 14/05/2019 à 22:01 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Pris dans la chute qui a perturbé la fin de la quatrième étape, Tom Dumoulin a perdu tout espoir de victoire finale. Le vainqueur du Giro 2017 est touché au genou, même si les premiers examens n'ont pas révélé de fracture. Le leader de la Sunweb compte ce mardi 4'30" de retard sur le maillot rose Primoz Roglic.

Tom Dumoulin crash, Giro Italia 2019

Crédit: Getty Images

Tom Dumoulin, qui a perdu plus de quatre minutes, a estimé que son objectif du classement général avait disparu après sa chute dans la 4e étape du Giro, mardi, à Frascati (Latium, centre). Le Néerlandais, vainqueur du Giro 2017, a franchi la ligne le genou gauche ensanglanté, et a passé ensuite des examens médicaux.
"Il n'y a pas de fracture, ce qui est une bonne nouvelle, mais mon genou est très enflé", a déclaré Dumoulin. "Je n'étais pas capable de développer de la puissance dans les derniers kilomètres, donc je ne sais pas comment je serai demain (mercredi). A coup sûr, le classement général est fini pour moi", a reconnu le champion du monde du contre-la-montre 2017, désormais pointé à la 56e place du Giro, à 4'30'' du leader slovène Primoz Roglic.
Dumoulin a évoqué les circonstances de la chute survenue à 6 kilomètres de l'arrivée de cette longue étape de 235 kilomètres: "Puccio est tombé, je pense qu'il a touché une roue ou quelque chose de ce genre et il nous a entraînés dans sa chute avec Izagirre. J'étais à l'avant du peloton, je ne pouvais tout simplement pas l'éviter".
Le Néerlandais, qui est âgé de 28 ans, participe pour la quatrième fois au Giro depuis 2016. S'il a abandonné lors de sa première participation, après avoir gagné une étape et porté le maillot rose pendant six jours, il a lutté pour la victoire les deux années suivantes. Avec, pour résultats, la victoire en 2017 et la deuxième place derrière Chris Froome l'année passée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité