Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Giro 2022 : Positif au covid-19, Joao Almeida se retire

ParAFP

Mis à jour 26/05/2022 à 15:10 GMT+2

GIRO 2022 - Testé positif au Covid-19 ce jeudi, le Portugais Joao Almeida a été contraint de se retirer du Tour d'Italie. Un véritable coup dur pour le coureur de UAE Emirates, qui occupait la quatrième place du classement général (+1'54") et portait le maillot blanc avant la 18e étape qui ralliera Borgo Valsugana à Trévise.

Joao Almeida during Stage 17 of the Giro d'Italia May 25, 2022

Crédit: Getty Images

Coup d'arrêt pour Joao Almeida et son équipe, UAE Emirates. Le Portugais Joao Almeida a été déclaré positif au Covid-19 ce jeudi. Il a été contraint de se retirer du Giro, dont il occupait la quatrième place du classement général (+1'54") et détenait le maillot blanc de meilleur jeune avant le départ de la 18e étape qui ralliera Borgo Valsugana à Trévise.
Le coureur de 23 ans a "souffert de symptômes grippaux pendant la nuit et a été testé ensuite positif", a déclaré son équipe ce jeudi. "Tous les autres membres de l'équipe, staff et coureurs, sont négatifs", a précisé la formation émiratie. Joao Almeida, troisième du classement général avant la 17e étape, a reculé d'une place mercredi après avoir perdu plus d'une minute dans le final menant à Lavarone.

Quatrième du Giro et maillot blanc

"Almeida s'est réveillé la nuit dernière à cause d'une douleur persistante à la gorge", a déclaré le Dr Michele De Grandi, médecin de l'équipe UAE. "Nous observons des règles strictes de prévention et, en plus d'assainir les environnements que l'équipe utilise au quotidien (voitures, bus, chambres d'hôtel, etc.), nous gardons les athlètes eux-mêmes dans des chambres individuelles afin de limiter les contacts très étroits. Cependant, ces précautions ne fournissent clairement pas une protection à 100%", a ajouté le médecin.
picture

"Il ne se sentait pas bien cette nuit" : positif à la covid, Almeida doit abandonner

Joao Almeida s'était classé quatrième du Giro 2020 après avoir porté le maillot rose jusque dans la troisième semaine de course. L'an passé, il avait pris la sixième place du Tour d'Italie. Un véritable coup dur. "Nous sommes évidemment profondément contrariés parce que Joao et l'équipe ont fait une excellente course", a commenté le responsable de l'équipe UAE, le Suisse Mauro Gianetti. "Nos objectifs étaient le podium du Giro et le maillot blanc de meilleur jeune et nous nous battions pour les gagner tous les deux".
Troisième du Tour de Catalogne en mars, Almeida comptait une solide avance, plus de dix minutes, sur son suivant (Juan Pedro Lopez) au classement du meilleur jeune de ce Giro. Il était aussi pointé à 49 secondes de l'Espagnol Mikel Landa au classement général et pouvait encore envisager le podium, dimanche à Vérone, en raison du contre-la-montre final à son avantage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité