Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilbert maître chez lui

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/05/2011 à 17:47 GMT+2

Comme prévu, Philippe Gilbert (Omega Pharma Lotto) a remporté le Tour de Belgique dimanche. La dernière étape, enlevée au sprint par son coéquipier Andre Greipel, n'a en rien modifié la hiérarchie. Gilbert affiche désormais neuf victoires au compteur en 2011. Il vit une saison de rêve.

2011 Tour de Belgique Philippe Gilbert

Crédit: AFP

L'équipe Omega Pharma a donc réalisé le carton plein dimanche grâce à ses deux leaders. Andre Greipel a parachevé le triomphe de la formation belge sur ses terres en s'imposant au sprint lors de la dernière étape. L'Allemand, qui avait déjà remporté la 2e étape, a devancé le Néerlandais Kenny van Hummel et le Lituanien Aidis Kruopis.
Mais le grand triomphateur de la semaine reste évidemment Philippe Gilbert. Positionné dès le prologue (2e derrière Lieuwe Westra), leader depuis vendredi et vainqueur de l'étape reine samedi, le Liégeois termine logiquement en haut de la hiérarchie au classement final, où il devance son compatriote Greg Van Avermaet (BMC) de 21 secondes. Gilbert a donc réussi son retour après une pause d'un mois, puisqu'il n'avait plus couru depuis sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège.
Le coureur wallon qui avait réussi un quadruplé unique (Flèche brabançonne, Amstel, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) avait déclaré qu'il gagnerait le Tour de Belgique: il n'a pas failli à sa parole. Il prolonge son état de grâce avec désormais un nouvel objectif en ligne de mire: le Tour de France. Absent depuis 2008 sur la Grande Boucle, il veut remporter au moins une étape et porter si possible le maillot jaune quelques jours. Une ambition à sa mesure, sans aucun doute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité