Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Où en est Pereiro?

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/05/2007 à 12:00 GMT+2

A deux mois du Tour de France, Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne) vient se tester en Catalogne à partir de lundi. L'Espagnol y croisera la route d'Alexandre Vinokourov et Denis Menchov.

Le Tour de Catalogne, disputé pour la première fois en 1911 est la plus ancienne course espagnole. Il souffre pourtant aujourd'hui de la concurrence frontale du Tour d'Italie, sans pour autant être totalement démuni. Si le Giro attire logiquement le gratin transalpin, de nombreuses pointures ont choisi la province espagnole sur la route de leur préparation pour le prochain Tour de France.
C'est notamment le cas d'Oscar Pereiro, qui attend toujours une décision concernant Floyd Landis pour éventuellement récupérer la victoire lors du Tour de France 2006. L'Espagnol se trouve cependant lui aussi dans le viseur, même si la menace n'est pas encore aussi précise que pour Landis. Selon la presse italienne, des poches de sang retrouvées lors de l'enquête sur l'Opération Puerto, portant l'inscription "Urko", appartiendraient à Pereiro, lequel a fermement démenti... tout en refusant de se soumettre à un éventuel test ADN, contrairement à ce que son équipe avait toujours affirmé.
L'autre grande figure de la formation Caisse d'Epargne, Alejandro Valverde, a lui décidé de faire l'impasse sur l'épreuse catalane, initialement inscrite à son programme. Valverde, jugeant le parcours trop sélectif, aurait donc changé d'avis. On le reverra au mois de juin sur le Dauphiné Libéré. A moins que, lui aussi ne soit rattrapé par l'affaire Puerto d'ici là. "Je ne suis pas impliqué dans l'Opération Puerto, a encore affirmé Valverde la semaine dernière dans un quotidien espagnol. Je suis arrivé à la Caisse d’Epargne il y a trois saisons, j'ai changé de médecin et je n'ai plus eu aucune relations avec Eufemiano Fuentes."
Vino présent
Pas de Valverde donc, mais outre Pereiro, le Tour de Catalogne sera honoré par les présences de plusieurs prétendants au maillot jaune sur le Tour 2007. On pense notamment à Alexandre Vinokourov (Astana), vainqueur de la Vuelta l'an passé, ou encore au Russe Denis Menchov (Rabobank), très discret depuis le début de la saison. L'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) ou l'Allemand Erik Zabel (Milram), comptent parmi les autres têtes d'affiche.
La 87e édition du Tour de Catalogne propose un parcours exigeant avec deux contre-la-montre, par équipes le lundi (15,7 km) et individuel le vendredi (17,1 km), et plusieurs passages en altitude. L'étape la plus éprouvante, la quatrième, est programmée jeudi: plus de 200 kilomètres avec trois cols de première catégorie sur le parcours et une arrivée en Andorre sur un col hors catégorie à près de 2000 mètres d'altitude. L'Espagnol David Canada (Saunier Duval) s'était imposé l'année dernière en Catalogne, devant le Colombien Santiago Botero et le Français Christophe Moreau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité