Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alejandro Valverde a encore frappé au sommet, le voilà leader !

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 24/03/2017 à 17:46 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - Alejandro Valverde (Movistar) est intouchable. L'Espagnol a remporté vendredi la 5e étape entre Valls et Tortosa, en s'imposant en solitaire au sommet de Lo Port, après avoir déposé Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Chris Froome (Sky) dans le dernier kilomètre. Grâce à ce nouveau succès, son deuxième de la semaine, Valverde s'empare du maillot de leader au général.

Alejandro Valverde (Movistar)

Crédit: AFP

Le plus fort, c'est bien lui ! Déjà vainqueur mercredi à La Molina, Alejandro Valverde (Movistar) a réédité sa performance ce vendredi, lors de la 5e étape du Tour de Catalogne. Dans la montée finale vers Lo Port, le leader de la Movistar a bénéficié d'un travail de Marc Soler avant de distancer Christopher Froome (Sky) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) pour s'imposer en solitaire. Le Murcien profite également de la défaillance de Van Garderen (BMC) pour s'emparer du maillot de leader.
On s'attendait à une pluie d'attaques parmi les favoris dans l'ascension de Lo Port, sur les hauteurs de Tortosa. On n'en aura eu que deux. A l'exception d'Alberto Contador et d'Alejandro Valverde, personne n'aura tenté sa chance. Parce qu'ils n'étaient pas assez fort. La faute notamment aux pourcentages de la difficile dernière montée (8,4 km à 8,8%), mais surtout au train d'enfer imposé dès les premières rampes par les Sky, les Trek-Segafredo et les Movistar. Le vent qui a soufflé dans la vallée, créant ponctuellement des bordures, avait déjà considérablement fatigué les organismes. Pourtant, on a longtemps été déçu de cette étape, où l'échappée n'aura pas eu la moindre chance.
Parti très tard (après plus d'une heure de course), le groupe de quinze n'a jamais compté plus de 5'30'' d'avance et s'est fait reprendre à plus de trente kilomètres de l'arrivée ! Les favoris ne pouvaient pas laisser passer cette chance de victoire, d'autant qu'il fallait distancer Tejay Van Garderen. Le leader a d'ailleurs explosé à 4 km de l'arrivée, concédant au final 1'53'' au vainqueur. L'Américain de la BMC a craqué face au tempo de la Movistar, avant de voir Contador et Valverde passer à l'attaque et réduire le groupe de tête à six coureurs.

Soler et Gaudu, le futur est déjà là

En plus des deux Espagnols, on retrouvait Christopher Froome (Sky), qui a profité de la défaillance de Thomas, ainsi qu'Adam Yates (Orica-Scott) et David Gaudu (FDJ), qui ont légèrement craqué sur la fin. Pour sa première course World Tour, le grimpeur néo-pro français, déjà en vue jeudi, a encore été bluffant, terminant 7e de l'étape, à 58'' de Valverde. De son côté, Romain Bardet, distancé à plusieurs kilomètres du sommet, a lui concédé 1'11'' à l'arrivée.
Mais le plus impressionnant était bien à la Movistar et se nomme Marc Soler. Déjà bien présent les jours précédents, le meilleur jeune de ce Tour de Catalogne a encore fourni un travail monumental dans la dernière ascension. C'est lui qui a fait exploser la plupart des favoris. C'est encore lui qui a creusé l'écart avec Van Garderen après la première attaque du duo Contador-Valverde. Et, pour finir, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2015 a préparé le terrain pour son leader en jettant ses dernières forces.
"El Imbatido" n'a plus eu qu'à placer une puissante attaque à 1,5 km de l'arrivée pour devancer au sommer Froome et Contador de 13''. Déjà la cinquième victoire de la saison, sa deuxième de la semaine, pour le Murcien qui s'empare de la tête du général. Le voilà avec 21'' d'avance sur le Britannique et 47'' sur le Madrilène à deux jours de l'arrivée. Et vu le profil des étapes restantes, il est bien parti pour s'offrir son deuxième Tour de Catalogne, après celui de 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité