25/03/19 - 12:55
Terminé
Calella - Calella
0km
?km
Tour de Catalogne • Etape1
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Calella - Calella
Tour de Catalogne - 25 mars 2019

Tour de Catalogne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 25 mars 2019 et débute à 12:55. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Jean-Baptiste Duluc
Temps forts 
 
 Supprimer
17:44 

C'est tout et c'est terminé pour cette 1re étape du Tour de Catalogne ! On se retrouve demain vers 15h pour suivre le 2e opus de cette édition 2019 entre Mataró et Sant Feliu de Guixols (166,7km), destiné aux puncheurs avec une ascension de 5km à 5% à 20km d"une arrivée en bosse.(1,5km à 5% environ). Bonne fin d'après-midi à tous !

17:38

LE TOP 10 DE L'ETAPE :

1. Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), en 4h14'16''

2. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), + 2'38''

3. Grega Bole (Bahrain-Merida), + 2'42''

4. Michael Matthews (Sunweb), m.t

5. Mikel Bizkarra (Euskadi Basque Country - Murias)

6. André Greipel (Arkéa-Samsic)

7. Daryl Impey (Michelton-Scott)

8. Egan Bernal (Sky)

9. Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe)

10. Damiano Caruso (BMC)

Thomas De Gendt (Team Lotto Soudal) vainqueur de la 1re étape du Tour de Catalogne 2019
17:08

Maximilian Schachamnn (Bora-Hansgrohe) vient prendre la 2e place de l'étape et 6'' de bonfications devant Grega Bole (Bahrain-Merida).

17:08 

Schachamnn est toujours seul en contre ! Et l'Allemand résiste jusqu'au bout pour aller chercher la 2e place de l'étape...

17:07 

Flamme rouge pour le groupe des favoris... Et ça frotte dans le peloton. Les bonifications donnent des envies...

17:06

VICTOIRE DE THOMAS DE GENDT !!! Le Belge de la Lotto-Soudal s'impose au terme d'un sacré numéro en solitaire ! C'est sa première victoire de la saison et il va en plus s'emparer du maillot de leader...

1 km

FLAMME ROUGE !!! Sans surprise vu qu'on le sait depuis près de 50 kilomètres, Thomas De Gendt va aller s'imposer à Calella...

2 km

Sunweb fait le forcing dans le peloton pour tenter de reprendre Schachmann,qui compte 7'' d'avance sur le groupe des favoris. On veut au moins aller chercher la 2e place du côté de Michal Matthews.

3 km 

Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) est dans un gros faux-plat, la dernière partie difficile avant de profiter du dernier kilomètre.

4 km

3'33'' d'avance pour de Gendt, qui ne perd rien sur le groupe des favoris.

4,5 km

Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) vient de sortir en force du peloton en contrant Valerio Agnoli (Bahrain-Merida) ! Et l'Allemand s'est de suite isolé...

Maximilian Schachmann - Team Bora-hansgrohe 2019
5 km

PLUS QUE 5 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

5.5 km

Ça sort dans le groupe des favoris !! On se regarde dans le peloton et c'est l'occasion d'aller chercher une place d'honneur...

6 km 

Tout le monde est rentré et le peloton s'arrête du coup de rouler. Coup d'épée dans l'eau pour la Movistar et les Bora-Hansgrohe.

7 km

3'15'' d'avance pour de Gendt (Lotto-Soudal) sur un peloton des favoris qui s'est reformé.

8 km 

Il n'y a qu'une trentaine de mètre entre le groupe Valverde-Bernal-Bardet et le reste du groupe principal. Nul doute que certains favoris ont été piégés. Mais ça rentre....

9 km 

Ça s'est un peu regroupé et on a désormais une petite trentaine de coureurs dans le groupe Valverde-Bernal. Michelton-Scott roule en tête de groupe donc les frères Yates doivent être là.

10 km

PLUS QUE 10 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!!

11 km 

On ne retrouve plus qu'une quinzaine de coureurs dans le premier groupe, dont Valverde et Quintana.

12 km 

Ça casse dans le peloton !! La Bora-Hansgrohe et la Movistar roulent fort dans la descente et quelques écarts se créent.

13 km

3'18'' d'avance pour De Gendt qui ne part presque rien sur le peloton.

15 km

CHUTE DANS LE PELOTON !!! C'est Imanol Erviti (Movistar) qui est tombé dans la descente, après avoir glissé de la roue avant. Mais l'Espagnol repart de suite...

17 km

Le Belge reste lucide malgré son avance et ses efforts et ne se jette pas à fond dans la descente. Il sait que, sauf chute, il ira au bout aujourd'hui.

18 km

Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) passe en tête au sommet et continue sa moisson de points. Il compte toujours 3'45'' d'avance sur le peloton !

18,5 km

On roule fort dans le peloton avec la Sunweb qui se porte en tête de groupe aux côtés de la Katusha-Alpecin mais c'est sans doute trop tard.

19 km

Il y aura sprint à l'intermédiaire !! Et c'est le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) qui va facilement chercher 2'' de bonifications devant Egan Bernal (Sky) qui prend 1''.

Alejandro Valverde
19 km

De Gendt (Lotto-Soudal) entame la dernière ascension du jour, le Port de Collsacreu (3e cat), une montée de 3km à 4,3%.

19,5 km

Un tweet qui résume bien la journée...

20 km

PLUS QUE 20 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!!

20,5 km

Un temps retardé, Egan Bernal (Sky) reprend sa place très vite dans le peloton, attendu par... Christopher Froome. Visiblement, on connait le leader.

21 km

De Gendt (Lotto-Soudal) passe sans souci en tête au sprint intermédiaire de Vallgorguina. Mais c'est derrière que ça pourrait être intéressant.

22 km

Avec une telle avance pour De Gendt, les équipes visant la victoire finale sur ce Tour de Catalogne devraient quand même réagir un peu... Laisser 4'21'' d'avance au 3e du Giro 2012, c'est prendre un risque...

23 km

Les coureurs vont arriver au deuxième sprint intermédiaire. Verra t-on un leader jouer les bonifications derrière De Gendt ? Réponse dans 2km...

24 km

4'26'' d'avance pour De Gendt !! Quel numéro en solitaire du Belge...

25 km 

Les équipes de chasse se sont résignés. On continue de rouler avec Arkéa-Samsic, Sunweb et Euskadi-Murias mais on a compris que l'on ne gagnera pas aujourd'hui.

27 km 

Le peloton se sera fait piéger aujourd'hui... Et c'est rare sur la 1re étape du Tour de Catalogne.

Le peloton du Tour de Catalogne
28 km

On ne voit plus trop comment le rouleur de la Lotto-Soudal pourrait ne pas s'imposer à Calella aujourd'hui et s'emparer du maillot de leader. A moins de tomber et de se casser quelque chose, De Gendt lèvera les bras.

29 km

On annoncé même désormais 4'37''d'avance pour De Gendt ! Le Belge fait un numéro exceptionnel...

30 km

PLUS QUE 30 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!!

31 km

Luis Angel Mate (Cofidis) est repris ! L'Espagnol n'a pas pu suivre De Gendt et s'est ensuite relevé.

Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alvaro Cuadros (Caja Rural), Luis Angel Mate (Cofidis) et Huub Duijn (Roompot-Charles) en échappée sur la 1re étape du Tour de Catalogne 2019
32 km 

A priori, André Greipel (Arkéa-Samsic) est revenu au sein du peloton puisque ses coéquipiers ont repris les commandes et font la chasse à Thomas De Gendt.

33 km

3'40'' d'avance pour De Gendt !! L'écart entre le Belge et le peloton est confirmé. Enorme performance !

35 km

Quel que soit l'écart avec le peloton, Thomas De Gent est encore en train de réussir un sacré numéro en tête de course. Le Belge de la Lotto-Soudal surfe sur sa forme affichée lors de Paris-Nice oùil avait gagné le maillot à pois.

38 km 

Il y aurait quelques problèmes d'écart et les 3'38'' d'avance pour De Gendt sont encore à mettre entre parenthèses.

39 km 

Euskadi-Murias vient aider la Movistar et roule désormais en tête de peloton.

40 km

PLUS QUE 40 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

41 km

La Movistar continue d'emmener le peloton mais on ne sent pas la formation espagnole vraiment concerner par la victoire d'étape.

43 km 

Les coureurs sont dans une très longue et rapide descente qui va ramener les coureurs en direction de Calella. Ils ne retrouveront du plat qu'à 28km de l'arrivée...

45 km

Résultats au sommet du Coll Formic (1re cat) :

1. De Gendt, 10pts

2. Maté, 8pts

3. Verona, 6pts

4. Valverde, 4pts

5. Chaves, 2pts

6. Quintana, 1pt

Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alvaro Cuadros (Caja Rural), Luis Angel Mate (Cofidis) et Huub Duijn (Roompot-Charles) en échappée sur la 1re étape du Tour de Catalogne 2019
47 km

La Movistar roule très vite en tête de peloton, plus pour tenter de faire exploser le peloton qu'autre chose. Mais De Gendt (Lotto-Soudal) a de bonnes choses d'aller au bout en solitaire avec 3'15'' d'avance !

48 km

En passant en tête au sommet du Coll Formic, le Belge portera le maillot à pois demain.

49 km

Résultats au sommet de l'Alt El Muntanya (1re cat) :

1. De Gendt, 10pts

2. Maté, 8pts

3. Gougeard, 6pts

4. Duijn, 4pts

5. Cuadros, 2pts

6. Madrazo, 1pt

50 km

PLUS QUE 50 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

52 km 

On ne voit plus les Arkéa-Samsic en tête de peloton et on retrouve un groupe de distancés avec 3 coureurs de la formation française, un peu plus loin. Griepel aurait-il lâché prise ?

Andre Greipel | Team Arkéa-Samsic 2019
54 km

On sait que la descente de ce Coll Formic est technique et piégeuse et la Movistar ne veut pas prendre de risques et roule fort sur le sommet pour placer Valverde et Quintana avat la descente.

55 km 

Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) vient de passer en tête au sommet du Coll Formic (1re cat). Le Belge est tout seul en tête alors que le peloton est toujours dans l'ascension avec une Movistar qui se raplce dans les derniers kilomètres de la montée.

56 km

D'autres coureurs rapides sont distancés... C'est au tour de Phil Bauhaus (Bahrain-Merida) d'être lâché !

57 km

Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) est seul en tête désormais ! Maté (Cofidis) n'a pas pu suivre... Le Belge a repris du temps au peloton, déjà pointé à 3'20'' de l'homme de tête !

58 km 

Arkéa-Samsic continue d'assurer la grande majorité des relais en tête du peloton, devant la Bahrain-Merida et la Movistar.

59 km

Les coureurs entament l'ascension du Coll Formic (1re cat), une montée de 6,6km à 4,9% (max 9%) que des équipes sans sprinteurs pourraient exploiter pour lancer des grimpeurs.

60 km

PLUS QUE 60 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!!

62 km

HODGE LACHE !! Grand favori de cette première étape en cas d'arrivée massive, le sprinteur de la Deceuninck-Quick Step Alvaro Hodge a été distancé du peloton, en compagnie notamment de Hugo Hofstetter (Cofidis).

63 km

Le duo de tête creuse l'écart ! De Gendt (Lotto-Soudal) et Luis Angel Maté (Cofidis) comptent désormais 1' d'avance sur leurs poursuivants.

65 km

Problème mécanique pour André Greipel ! Le sprinteur allemand d'Arkéa-Samsic connait un souci avec sa roue arrière et est obligé de s'arrêter pour être dépanné.

André Greipel
66 km

Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Luis Angel Maté (Cofidis) arrivent à la zone de ravitaillement. Ils sont bien partie pour n'être plus que deux jusqu'à ce qu'ils se fassent rattraper.

67 km

Au sommet, le duo De Gendt-Maté compte 45'' sur Gougeard, Madrazo et Duijn, 1'12'' sur Cuadros et 2'55'' sur un peloton qui n'est pas monté vite.

68 km

Chute de Jorge Cubero (Burgos-BH) dans le peloton, qui est à son tour dans l'ascension de cet Alt El Muntanya (1re cat) !

69 km

Plus que deux hommes en tête de course ! Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) vient de lâcher prise à son tour dans l'ascension...

Alexis Gougeard (AG2R - La Mondiale) sur la Vuelta 2017
70 km

L'échappée explose sur les pourcentages difficiles de l'ascension ! Cuadros (Caja-Rural), Duijn (Roompo-Charles) et Madrazo (Burgos-BH) sont distancés dès les premiers hectomètres...

71 km

Les coureurs arrivent désormais au pied de la troisième ascension du jour, l'Alt El Muntanya (1re cat), une montée de 3,9km à 7,3%.

72 km

Pour Alejandro Valverde, "gagner de nouveau le général sera compliqué".

73 km

Résultats du sprint intermédiaire :

1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal)

2. Huub Duijn (Roompot-Charles)

3. Luis Angel Mate (Cofidis)

75 km

Au passage du premier sprint intermédiaire du jour, les six hommes de tête ne comptent plus que 2'20'' d'avance sur le peloton. Celui-ci a tout de même calmé l'allure depuis quelques kilomètres.

77 km 

Deceuninck-Quick Step et Arkéa Samsic continuent d'assurer le tempo en tête de peloton. Si c'est logique pour la formation belge, qui compte un des favoris du jour en la personne d'Alvaro Hodge, l'équipe française surprend. Espère t-elle un succès au sprint de Greipel ou lancer Barguil dans les prochains grimpeurs ?

André Greipel
80 km

PLUS QUE 80 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

81 km

Abandon de Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) ! Le Colombien est le deuxième coureur à quitter les routes catalanes dès la première étape après Steve Morabito (Groupama-FDJ).

82 km

Du sacré beau monde au palmarès récent du Tour de Catalogne...

84 km

Le peloton se rapproche de plus en plus... Plus que 2'33 d'avance pour les six hommes de tête !

86 km 

Les coureurs sont actuellement dans la longue portion descendante qui les mènent du sommet du Port de Santa Fe del Monterrey à l'ascension suivante, l'Alt de Montanya (1re cat). dont le pied est situé à 70km de l'arrivée.

88 km

Mais il n'est pas le seul et Alvaro Cuadros a été le plus fort au sommet de la deuxième ascension du jour, la plus difficile (17km à 5%).

89 km

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) vise toujours les points du classement de la montagne lorsqu'il s'échappe.

90 km

PLUS QUE 90 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

91 km

3'12'' d'avance pour les six hommes e tête mais leur marge sur le peloton est en constante baisse.

94 km

LA COMPOSITION DE L'ECHAPPE :

On retrouve à l'avant Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alvaro Cuadros (Caja Rural), Luis Angel Mate (Cofidis) et Huub Duijn (Roompot-Charles).

Thomas De Gendt of Belgium and Team Lotto Soudal / during the 73rd Tour of Spain 2018, Stage 2
97 km

Les hommes de tête roulent à 35,5km/h de moyenne après deux heures de courses.

100 km

LE PROFIL DE L'ETAPE :

Si comme il en est l'habitude sur la première étape du Tour de Catalogne, ce premier opus restera autour de Calella, le tracé sera lui beaucoup plus difficile que les années passées avec pas moins de trois cols de 1re catégorie et deux de 3e catégorie.

102 km

LE POINT SUR LA COURSE :

Après une longue bagarre, une échappée de six coureurs a fini par réussir à sortir du peloton. Derrière, ce sont les Movistar et les Deceuninck-Quick Step qui assurent la poursuite.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la 1re étape du Tour de Catalogne 2019 tracée autour de Calella !

0 commentaire