Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne | 5e étape | Axel Laurance ( Alpecin-Deceuninck) remporte la 5e étape au sprint

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/03/2024 à 18:01 GMT+1

Une victoire pour un Français, au sprint. Pas celle de Bryan Coquard (Cofidis), qui devra encore patienter, mais d'Alex Laurence. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a conclu en force la 5e étape de Tour de Catalogne, disputée vendredi sur 167,3 kilomètres entre Altafulla et Viladecans. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve le maillot de leader.

Laurance s'affirme : son sprint victorieux en vidéo

Un Français peut en cacher un autre. Alors que l’on attendait Bryan Coquard (Cofidis) à Viladecans, c’est Axel Laurance qui a surgi dans la dernière ligne droite pour s’offrir au sprint la 5e étape du Tour de Catalogne, la première victoire de sa carrière en World Tour. Au terme d’une journée où le peloton n’aura laissé aucune chance à l’échappée, le Français d’Alpecin-Deceuncink a devancé au sprint Marijn Van den Berg (EF Education Easy Post) d’une demi-roue, tandis que Coquard doit se contenter de la troisième place. Toujours leader, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a vécu une journée tranquille à la veille d’un week-end qui devrait être plus mouvementé pour les leaders.
Ce devait être une journée pour baroudeurs. L’ascension de l’Alt de la Creu d’Aragall (6,4km à 6%), située à 30km de l’arrivée, semblait un obstacle bien trop conséquent pour laisser des espoirs aux rares sprinteurs présents sur ce Tour de Catalogne. Mais il n’en a rien été. L’échappée n’a jamais vraiment eu sa chance en raison de la poursuite emmenée notamment par les Israel-Premier Tech - pour Stephen Williams- et les derniers rescapés, Oscar Rodriguez et Greg Steinhauser, ont été repris au sommet de l’ultime ascension.

Laurance, premier Français vainqueur en Catalogne depuis 2017

Malgré de nombreuses tentatives dans le final, notamment de la part de Valentin Paret-Peintre (Decathlon-AG2R La Mondiale), c’est finalement un peloton relativement groupé qui s’est présenté à Viladecans pour la victoire. Comme pour la première arrivée massive, on semblait se diriger vers un duel Van den Berg-Coquard et, comme à Lleida jeudi, le Néerlandais était parti pour s’imposer. C’était sans compter sur Axel Laurance. Bien placé par son équipe à l’abord de la flamme rouge, le Français a fait la différence dans les derniers hectomètres, dépassant Van den Berg sur la ligne, d’un ultime coup de rein, au jeter de vélo.
Celui qui avait "pointé cette étape" s’offre ainsi la toute première victoire de sa carrière en World Tour, un gros mois après avoir battu Mads Pedersen sur l’Etoile de Bessèges. Un succès qui confirme encore un peu plus le talent tout terrain du Tricolore, premier vainqueur français d’étape sur le Tour de Catalogne depuis Nacer Bouhanni en 2017.
Large leader du classement général depuis ses démonstrations de Valter 2000 et de Port Ainé, Tadej Pogacar n’a pas bougé ce vendredi à la veille d’un week-end bien plus musclé. Avec ses 2’27’’ d’avance sur son dauphin Mikel Landa, le Slovène d’UAE Team Emirates peut voir venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité