Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne : Tadej Pogacar remporte la 7e étape au sprint pour conclure en beauté

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 24/03/2024 à 14:35 GMT+1

Et maintenant, il gagne au sprint. Tadej Pogacar a remporté dimanche la septième et dernière étape du Tour de Catalogne, longtemps indécise, qui s'est conclue par un ultime coup de force du Slovène. C'est la quatrième victoire de la semaine pour l'insatiable coureur de 25 ans, qui ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Il n'aura laissé que des miettes.

Pogacar, l'ogre multicarte : sa victoire au sprint pour la der

Même quand il veut offrir la victoire, il finit par rafler la mise. Malgré la volonté des UAE Team Emirates de jouer les cartes Marc Soler et Joao Almeida, Tadej Pogacar a fini par s’imposer à Barcelone en remportant au sprint la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne. Au-dessus du lot toute la semaine, le Slovène remporte sa 4e étape en devançant les Français Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Guillaume Martin (Cofidis). Au général, il s’impose très largement pour s’offrir son premier Tour de Catalogne, devant Mikel Landa (Bahrain-Victorious, + 3’’41) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers, + 5’’03). Lenny Martinez termine 7e.

Le numéro vain de Steinhauser

On s’attendait à une grande bagarre sur le circuit de Montjuic, très court mais explosif avec la désormais traditionnelle ascension du Castell (2,5km à 4,6%, max 19%) et ses 500m à 11%. Mais de grande bagarre, il n’y a jamais véritablement eu. Pas entre les favoris en tout cas. Il a déjà fallu reprendre l’échappée de cinq coureurs partie d’entrée et un Georg Steinhauser (EF Education-Easy Post) impressionnant sur le circuit. Mais l’Allemand a fini par baisser pavillon dans l’avant-dernier des six passages de l’ascension de Montjuic. Et la bagarre pour l’étape a pu se lancer.
Alors que la formation UAE Team Emirates avait clairement voulu jouer la carte du local de la semaine, Marc Soler, Tadej Pogacar et ses équipiers ont dû revoir leur plan quand le Catalan a fini par caler derrière Steinhauser, étant incapable de boucher le trou. La formation émiratie s’est donc logiquement tournée de nouveau vers son leader slovène, qui a accéléré une première fois à 13km de l’arrivée, sans faire de différence. Malgré différentes tentatives, dont celle de Pablo Castrillo (Kern Pharma), tout s’est joué dans l’ultime ascension.
picture

Pogacar : "Gagner, ce n'était pas le plan originel"

Du mieux pour Martin

Après avoir fait rouler son équipe toute la journée, Stephen Williams (Israel-Premier Tech) a placé un démarrage puissant dans les plus forts pourcentages et, pour la première fois de la semaine, on a vu Pogacar se rasseoir, incapable de suivre. Le Slovène a finalement fait la jonction sur le sommet, en lissant son effort et c’est Joao Almeida qui a alors tenté sa chance. En vain. Il était dit que rien ne pouvait échapper à "Pogi". Largement plus puissant que ses adversaires dans le sprint en faux-plat descendant de Barcelone, Pogacar a devancé d’un vélo Dorian Godon et, plus étonnamment, Guillaume Martin.
Le grimpeur de la Cofidis, en difficulté cette saison, s’est retrouvé ce dimanche avec une accélération tranchante dans l’avant-dernière ascension, avant d’être parmi les 7 plus forts dans le dernier passage. Preuve que les jambes sont là, même si le classement général (25e) ne reflète pas sa montée en puissance. Tout le contraire de Tadej Pogacar, dont l’avance au général (3’41’’ sur Landa, 5’03’’ sur Bernal) reflète parfaitement l’ultra domination sur la semaine catalane. Le voilà avec son premier succès sur le Tour de Catalogne (dont il gagne aussi les classements par points et de la montagne), son 6e succès de la saison déjà, alors qu’il ne l’a débuté qu’il y a 23 jours… Auteur d’une grosse semaine, Lenny Martinez obtient lui son premier top 10 en World Tour (7e, + 6’’02), à une petite seconde du top 5.
picture

Dans la dernière montée, Pogacar s'est chargé de ramener Williams à la raison

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité