Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France femmes - Demi Vollering remporte l'épreuve, Annemiek van Vleuten hors du podium, Reusser gagne le chrono

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 30/07/2023 à 18:29 GMT+2

Jour de sacre pour Demi Vollering. La Néerlandaise de la formation SD Worx a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour de France à l'issue du contre-la-montre final à Pau. Deuxième du chrono, derrière sa coéquipière Marlen Reusser, Vollering a survolé la fin d'épreuve. Surprise : Annemiek van Vleuten n'est pas sur le podium. Lotte Kopecky est 2e, Katarzyna Niewiadoma est 3e.

Reusser en favorite, Van Vleuten en perdition : le résumé du contre-la-montre final

La SD-Worx n’a rien laissé à ses adversaires, jusqu’au bout du bout de ce Tour de France femmes. La formation néerlandaise a réussi le triplé sur la 8e et dernière étape, un chrono de 22km autour de Pau remportée par Marlen Reusser.
La Suissesse, championne d’Europe de la discipline, a devancé ses équipières Demi Vollering (+ 10’’) et Lotte Kopecky (+ 38’’), qui a profité de la défaillance d’Annemiek Van Vleuten (Movistar, + 1’41’’) pour monter sur le podium.
Elle devance même pour deux dixièmes Katarzyna Niewiadoma et offre le doublé au général à la SD-Worx. Maillot jaune depuis son coup de force la veille, Demi Vollering remporte à 26 ans son premier Tour de France, avec plus de 3 minutes d’avance. Auteure d’un gros chrono, Juliette Labous (DSM-firmenich) accroche finalement la 5e place du général.
picture

Vollering entourée de Kopecky et Niewiadoma : le podium du Tour de France Femmes

Reusser, comme attendu

La SD-Worx ne pouvait rêver d’un final plus idyllique. Déjà quasi assuré de la victoire finale depuis la démonstration dans le Tourmalet de Demi Vollering samedi, la formation néerlandaise a ajouté une touche d’indécence à sa démonstration collective en réussissant le triplé dimanche à l’occasion du chrono final dans les rues de Pau. Sur un tracé globalement roulant, malgré deux petites bosses, la grande favorite Marlen Reusser s’est régalée.
Surpuissante, parfaitement profilée, la Suissesse n’a jamais donné l’impression de pouvoir être battue, malgré la gêne provoquée un temps par la voiture des UAE Team ADQ dans une descente. Mais la championne d’Europe, sur le podium de chaque contre-la-montre disputé depuis les Mondiaux 2019, a résisté à la forme incroyable de sa coéquipière Demi Vollering.
picture

Grande favorite, Reusser remporte le contre-la-montre : l'arrivée de la Suissesse à Pau

Plus rapide sur la seconde partie du parcours, la Néerlandaise a échoué toutefois à 10’’ de la Suissesse, qui a signé sa 2e victoire en deux éditions, après l’étape des chemins blancs de Bar-sur-Aube en 2022. De son côté, Vollering se contentera bien volontiers de sa victoire au classement général.
Deuxième de la première édition, la Néerlandaise était cette fois au-dessus du lot et a connu un week-end de rêve pour remporter le Tour de France pour la première fois de sa carrière. Son 15e succès d’une saison hallucinante et historique.
picture

Cédrine Kerbaol, Katarzyna Niewiadoma, Demi Vollering et Lotte Kopecky lors de la cérémonie protocolaire du Tour de France femmes 2023

Crédit: Getty Images

Dimanche de rêve pour la SD-Worx

Elle succède au palmarès à Annemiek Van Vleuten, grande déçue de cette dernière étape. Défaillante dans le Tourmalet, le Néerlandaise de la Movistar a encore craqué sur le chrono (14e, + 1’41’’) et se retrouve même expulsé du podium, un résultat impensable au départ pour celle qui a gagné le Giro et la Vuelta cette saison.
Mais elle n’a rien pu faire face au Tour de France surprenant et bluffant de Lotte Kopecky. La Belge de la SD-Worx, 3e du contre-la-montre (+ 38’’) et maillot vert de l’épreuve, a même grimpé sur la 2e marche du général final, devançant Katarzyna Niewiadoma pour deux petits dixièmes. 1-2 au général, 1-2-3 de l’étape… Un dimanche de rêve pour la SD-Worx !
picture

Pas de podium pour Van Vleuten au général, à l'agonie dans le contre-la-montre

Côte Tricolore, on attendait beaucoup de la championne de France Cédrine Kerbaol. La Française de la Ceratizit-WNT a souffert de la fatigue des jours précédents (33e à 2’31’’), mais elle a tout de même accroché une prometteuse 12e place (+12’27’’) et le maillot blanc de meilleure jeune. C’est finalement Juliette Labous qui a réussi le meilleur chrono français, avec une magnifique 6e place, à 1’17’’ de Reusser.
Une performance qui permet à la coureuse de la DSM-firmenich de monter à la 5e place du général, le deuxième top 5 en deux éditions du Tour de France pour la Tricolore. Et la confirmation de ses ambitions à l’avenir.
picture

La SD Worx, une dream team presque sans partage

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité