Tour de France femmes 2026 - Pas de chutes ni de débours : l’entame parfaite de Pauline Ferrand-Prévot, qui a "adoré cette journée"
Publié 01/08/2026 à 21:40 GMT+2
Un an après l’entame en fanfare de la Visma-Lease a Bike avec le succès de Marianne Vos, la formation néerlandaise a été plus discrète samedi à Lausanne. Sa tenante du titre sur la Grande Boucle, Pauline Ferrand-Prévot, a d'ailleurs vécu une journée sans histoire, loin des chutes et des cassures qui ont piégé plusieurs candidates. Elle avait le sourire, à l'arrivée : son Tour commence bien.
Les favorites se sont jaugées et Wiebes en a profité : le résumé de la 1re étape
Video credit: Eurosport
Elle n’a plus gagné depuis son triomphe au général l’an dernier, acté au soir de la 8e étape à Châtel, et devra encore attendre pour éventuellement lever les bras sur ce Tour de France femmes 2026. Mais l’entame de cette 5e édition aurait difficilement pu être meilleure pour Pauline Ferrand-Prévot. Dans une étape qui aura multiplié les pièges, la tenante du titre les aura tous évités. "J'ai eu de bonnes sensations sur cette première étape", confiait-elle après l’arrivée. Il y avait pourtant tout pour vivre une entame de Tour de France piégeuse.
- Le film de la 1re étape
- Suivez en direct le Tour de France femmes sur Eurosport et via HBO MAX !
- Tous les résultats du Tour de France femmes
Assez nerveux, mais j'ai toujours été bien positionnée
À commencer par cette chaleur qui a surpris une grande partie du peloton, faisant notamment beaucoup de dégâts dans la deuxième ascension du jour, la côte de Villars-le-Comte (3e cat), à 55 km de l’arrivée. "Il fallait se remettre dedans, expliquait Juliette Berthet (FDJ United-SUEZ) à Ouest France. Il faisait plus chaud qu’on ne le pensait donc il a fallu du temps pour que les organismes se remettent en route".
Et quand on a retrouvé la fraicheur des bords du Lac Léman, c’était pour mieux subir le mobilier urbain et le stress qui en découle toujours en début de Tour de France. "C'était vraiment rapide, un peu sinueux avec beaucoup d'îlots centraux dans les villages, racontait Pauline Ferrand-Prévot. C'était assez nerveux mais j'ai toujours été bien positionnée".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/08/01/image-b5ea0286-1ca4-4454-8a14-63cc9c1e26d7-85-2560-1440.png)
Reusser vire trop large et chute à 20km de l'arrivée
Video credit: Eurosport
Il fallait bien ça pour éviter les nombreuses chutes (six tout au long de l’étape), qui a notamment envoyé au sol deux candidates au podium. Tombée à 20 km de l’arrivée, Marlen Reusser (Movistar) n’en a pas souffert, au contraire de Dominika Wlodarczyk, 4e du Tour l’an dernier. Piégée par une chute dans la montée finale, la Polonaise d’UAE Team L’IMAD a déjà perdu 37'' sur la plupart des favorites. Dont Pauline Ferrand-Prévot, qui a évité tous les pépins et s’est même permis de jouer l’équipière dans le final.
J'ai adoré cette journée
"À la fin, on avait pour mission d'emmener Marianne (Vos) au sprint, explique la Française de la Visma-Lease a Bike. On m'avait demandé d'essayer de faire un tempo assez dur comme l'année dernière à Plumelec (Vos avait gagné, Ferrand-Prévot avait fini 3e) mais le tempo était déjà vraiment rapide. Si j'allais encore plus vite, j'avais des chances de me faire contrer et de perdre du temps. Pour moi, l'objectif était de finir dans le même temps que la première de l'étape (Lorena Wiebes) et de prendre du plaisir. J'ai donc essayé de temporiser, mais l’attaque de Demi (Vollering) a un peu séché Marianne".
Heureusement, Pauline Ferrand-Prévot n’a elle rien concédé dans le dernier kilomètre, au contraire de certaines favorites comme Paula Blasi (UAE Team L’IMAD,+ 8'') ou Anna van der Breggen (SD Worx-Protime, + 8''). Et visiblement, le plaisir est bel et bien de la partie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/08/01/image-38947e2b-5ace-4098-9696-48d95b52183b-85-2560-1440.png)
Wiebes : "J’ai lancé un peu tôt mais ça s’est bien passé"
Video credit: Eurosport
"J'ai adoré cette journée, avouait la Tricolore. C'était cool parce que mes coéquipières m'ont vraiment protégée toute la journée". De quoi parfaitement profiter d’une première étape qui a de nouveau montré la popularité en hausse du Tour de France femmes. "Sur la route, c'était fou, racontait Océane Mahé (Ma Petite Entreprise), qui s’est paré du maillot à pois samedi. Franchement, le public suisse nous a portées de bout en bout". Surtout Lorena Wiebes, qui s’est envolée dans Lausanne vers le premier maillot jaune de cette 5e étape. Pauline Ferrand-Prévot, elle, convoite plutôt le dernier, celui qu’elle rêve de revêtir à Nice dimanche prochain. Et pour l’instant, tout va bien.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité