Eurosport
Le sprint, roi d'Alençon ?
Par
Publié 12/07/2002 à 10:10 GMT+2
L’étape nerveuse de jeudi va laisser des traces. Malgré cela, les sprinters vont être encore à la fête sur les routes de Normandie. La bataille sera rude pour le maillot vert, Zabel ayant une meute d'Australiens à ses trousses. Zoom sur la 6e étape de 199.5 km entre Forges-les-eaux et Alençon.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L’étape nerveuse de jeudi va laisser des traces. Malgré cela, les sprinters vont être encore à la fête sur les routes de Normandie. La bataille sera rude pour le maillot vert, Zabel ayant une meute d'Australiens à ses trousses. Zoom sur la 6e étape de 199.5 km entre Forges-les-eaux et Alençon.
Résultat de la 6e étape du Tour
LE PROFIL DE L’ETAPE : Forges-les-Eaux et Alençon 199.5 km
A travers la Seine-Maritime, l’Eure et l’Orne, l’étape sera encore favorable aux sprinters. Seulement deux cols de quatrième catégorie (Côte du Val d’Any km 61 et la côte de St-Vigor km 71.5) s’enchaînent entre trois sprints intermédiaires (km 47, 133.5 et 164.5). Au bout de la première semaine de course, les points seront intéressants à prendre dans la lutte pour le maillot vert.
PRECEDENTES ARRIVEES :
Le Tour s’est arrêté pour la première fois à Alençon en 1984. C’est le Belge Franck Host qui s’impose au sprint. Le lendemain, Laurent Fignon remporte le contre-la-montre individuel (clm) entre Alençon et le Mans. En 1991, Miguel Indurain gagne le clm (73 km), entre Argentan et Alençon, devant Greg Lemond.
La préfecture de l’Orne est propice au contre-la-montre puisqu’en 1995, c’est l’équipe Gewiss-Ballan d’Evgueni Berzin, qui se classe première du clm par équipe.
LES ENJEUX :
Si l’étape repart sur les mêmes bases que celle de jeudi, il risque d’y avoir de la casse. Les nombreuses chutes de jeudi vont laisser des traces sur les organismes. La Once va devoir encore rouler pour protéger le maillot de leur leader. Mais le veulent-ils ou le peuvent-ils ? La réponse est dans les mains des baroudeurs. Erik Zabel est de plus en plus menacer par Robbie Mc Ewen pour le maillot vert. L’Allemand ne possède plus que deux petits points d’avance sur l’Australien. Va t-il résister aux trois sprints intermédiaires ?Le maillot de meilleur grimpeur devrait rester sur les épaules de Christophe Mengin qui devra surveiller Stéphane Berges (2ème à 3 points).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité