Eurosport
L'Aubisque en juge de paix
Par
Publié 26/10/2006 à 13:00 GMT+2
L'arrivée au sommet de l'Aubisque, lors de la 16e étape, devrait être l'un des temps fort du Tour 2007, dont le parcours a été révélé jeudi. Cette 94e édition de la Grande Boucle, longue de 3547 kilomètres, partira de Londres le 7 juillet pour arriver à P
Eurosport
Crédit: Eurosport
A en juger par son parcours, l'édition 2007 du Tour de France s'annonce comme un très bon cru. Déjà parce que les organisateurs de la course ont su trouver un tracé équilibré entre les étapes de plaine et celles de montagne. Mais surtout parce que la 94e Grande Boucle mènera le peloton dans des passages mythiques de l'histoire de l'épreuve, à l'image de l'arrivée de la 16e étape au sommet du Col de l'Aubisque. A seulement quatre jours de l'arrivée à Paris, elle devrait être riche en enseignements sur le nom du futur vainqueur. Mais elle vient aussi conclure un alléchant triptyque pyrénéen, qui s'annonce comme la véritable attraction du Tour 2007 quand l'édition 2006 avait fait la part belle aux étapes alpines.
Le début de l'épreuve aura déjà apporté son lot de curiosités. A commencer par le Grand départ à Londres, qui marquera le premier passage de la Grande Boucle sur le sol britannique. Après l'Angleterre et un court crochet par Dunkerque, les coureurs prendront le chemin de la Belgique avec une arrivée à Gand au soir de la 2e étape avant un départ de Waregem le lendemain.
Un festin pyrénéen
De retour en France, le peloton fera le tour de l'Hexagone dans le sens des aiguilles d'une montre. Après un passage en Bourgogne, il rentrera vraiment dans le vif du sujet au terme de la première semaine avec le début des étapes alpines. Les coureurs rejoindront d'abord Le Grand Bornand via le col de la Colombière, avant la première arrivée au sommet de cette 94e édition, jugée sur les bords du Lac de Tignes. Le triptyque alpin prendra fin le lendemain à Briançon, au terme d'une 9e étape qui s'annonce spectaculaire avec le Col de l'Iséran, sommet du Tour 2007 à 2770m d'altitude, puis le col du Télégraphe et le col du Galibier, deux véritables mythes de l'histoire de l'épreuve.
Le plus dur restera pourtant à venir. Après avoir traversé le midi via Marseille et Montpellier, les coureurs rejoindront le Sud-Ouest avec notamment le premier contre-la-montre sur un tracé de 54 kilomètres autour d'Albi. Les trois jours qui suivront ce chrono devraient être décisifs pour le classement général. Le peloton commencera par l'ascension du port de Pailhères avant une arrivée au sommet du plateau de Beille lors de la 14e étape.
Pas moins de cinq cols seront au programme le lendemain sur la route de Loudenvielle, notamment le col du Portet d'Aspet, le col de Menté, ascension la plus raide du Tour 2007 avec 7 kilomètres à 8,1% de moyenne, et le col de Peyresourde. Enfin, la 16e étape viendra conclure de belle manière ce passage dans les Pyrénées avec quatre cols à gravir : le Col de Larrau, le col de la Pierre Saint-Martin, le col de Mari-Blanque et le col de l'Aubisque, qui avait déjà connu une arrivée au sommet en 1985. La sélection devrait être quasiment faite au terme de cette ultime étape de montagne, et le contre-la-montre de la 19e étape, couru sur un tracé plat de 55 kilomètres entre Cognac et Angoulême, définira le nom du vainqueur de ce Tour 2007, avant l'arrivée sur les Champs-Elysées le 29 juillet.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité