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Tour 2011 : Règlement

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2011 à 13:05 GMT+2

Maillot jaune, vert, blanc, à pois, bonifications : voici les principaux points du règlement du Tour de France 2011. Nouveauté notable pour cette édition de la Grande Boucle : les changements de barême pour les maillots vert et à pois. Notamment sur les sprints intermédiaires.

CYCLING 2010 Tour de France Podium

Crédit: AFP

Le Tour de France fait l'objet des classements généraux suivants
. Classement individuel au temps
. Classement individuel par points
. Classement individuel du meilleur grimpeur
. Classement des jeunes
. Classement par équipes au temps
. Prix de la combativité
I. MAILLOT JAUNE
Il distingue le leader du classement général au temps.
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Contador Tour 2010 20. Etappe

Crédit: dpa

- au temps s’établit par l’addition des temps réalisés par chaque coureur dans les 21 étapes, compte tenu des pénalités en temps. Le maillot jaune a été créé en 1919 et le Français Eugène Christophe en fut le tout premier porteur. Auparavant, aucun maillot ne permettait de distinguer le leader du classement général.
Aucune bonification ne sera attribuée à l'arrivée des étapes ou au cours des étapes lors des sprints intermédiaires.
Lors du contre-la-montre par équipes, les écarts seront des écarts réels pris sur la ligne d'arrivée. Il n'y aura aucune barême comme lors de certaines éditions précédentes.
En cas d’égalité de temps au classement général, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors des épreuves contre la montre individuel sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs et décider de l’attribution du Maillot Jaune. En cas de nouvelle égalité, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.
II. MAILLOT VERT
Il distingue le leader du classement général par points. Les points sont en jeu à l'occasion des sprints intermédiaires et aux arrivées d'étape.
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Petacchi Tour 2010 20. Etappe

Crédit: dpa

Le classement général individuel par points s'obtient par l'addition des points enregistrés dans les classements individuels de chaque étape, selon les barèmes suivants, et compte tenu des pénalités en points :
- Pour les étapes en ligne dites "de plat": 45-35-30-26-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-2 points pour les 15 premiers coureurs classés
- Pour les étapes en ligne dites de "parcours accidenté' : 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 points aux 15 premiers coureurs classés
- Pour les étapes en ligne dites de "haute montagne": 20, 17, 15, 13, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point aux 15 premiers coureurs classés
En cas d'ex-æquo dans un classement d'étape, les coureurs classés sont crédités des points qui leur seraient attribués, divisés par le nombre de concurrents concernés. Les points ainsi obtenus sont arrondis 1/2 point supérieur.
- Pour les étapes "C.L.M. individuel": 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 points aux 15 premiers coureurs classés
- pour chaque sprint intermédiaire, les 15 premiers coureurs classés reçoivent respectivement : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 points.
En cas d’égalité de points au classement général, les coureurs sont départagés par leur nombre de victoires d’étapes, puis par le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points et enfin par le classement général individuel au temps. Pour figurer au classement général individuel par points, les lauréats doivent obligatoirement terminer le Tour de France. Dans le cas où des coureurs arrivés hors délais sont repêchés par le Collège des commissaires, ils se verront retirer l’équivalent des points attribués au vainqueur de l’étape concernée à leur classement général individuel par points, même si leur capital en points à ce classement devenait négatif.
III. MAILLOT A POIS
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Charteau Tour 2010 20. Etappe

Crédit: dpa

Il distingue le leader du classement de la montagne, ou classement du meilleur grimpeur. Le classement général du meilleur grimpeur s'établit par l'addition des points obtenus sur l'ensemble des cols et côtes, selon les barèmes suivants :
- Cols de Hors catégorie : 20-16-12-8-4-2 points respectivement du 1er au 6e coureur classé
Les points attribués sont doublés pour l’arrivée des 12e, 14e, 18e et 19e étapes
- Cols de 1re catégorie : 10-8-6-4-2-1 points respectivement du 1er au 6e coureur classé
- Cols de 2e catégorie : 5-3-2-1 points respectivement du 1er au 4e coureur classé.
- Cols et côtes de 3e catégorie : 2-1 points, respectivement aux 2 premiers coureurs classés
- Côtes de 4e catégorie : 1 point au 1er coureur classé
En cas d’égalité de points entre deux coureurs au classement général final du meilleur grimpeur, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des cols hors catégorie est déclaré vainqueur. Dans le cas où les coureurs concernés se retrouvent une nouvelle fois à égalité, les premières places obtenues dans les cols de 1re catégorie servent à les départager. Il peut, éventuellement, être fait appel aux premières places obtenues au sommet des cols ou côtes de 2e catégorie, des cols ou côtes de 3e catégorie ou des côtes de 4e catégorie et, éventuellement, au classement général final au temps. Pour figurer au classement général du meilleur grimpeur, les lauréats doivent obligatoirement terminer le Tour de France.
IV. MAILLOT BLANC
Il récompense le meilleur jeune du Tour de France. Le classement des jeunes est réservé aux coureurs nés depuis le 1er janvier 1986. Le premier d'entre eux au classement général individuel au temps est le leader journalier des jeunes. A l'issue de la dernière étape, il est déclaré vainqueur du classement des jeunes.
PORT DU CASQUE
Lors du Tour de France, le port du casque de sécurité rigide est obligatoire, dans le strict respect des règles techniques fixées par le règlement UCI du sport cycliste.
LES INFRACTIONS
L’aspiration et l’entraînement par un véhicule à moteur, la poussette, la rétropoussette, la tirette et la prise d’appui sont interdits en toutes circonstances. Les commissaires de course peuvent exclure tout coureur surpris accroché effectivement à un véhicule en marche, sans préjudice de l’amende et de la suspension encourues. Les obstructions volontaires et les manoeuvres non réglementaires sont défendues et pénalisées. Pour garantir un déroulement correct des sprints, le coureur qui dévie du couloir qu’il aura choisi subira les sanctions prévues au barème des pénalités.
LES EXCLUSIONS
Sans préjudice des dispositions du contrat d"engagement conclu entre l'organisateur et l"équipe, prévoyant le retrait de l"équipe ou de l"un quelconque de ses membres en cas d"atteinte portée à la réputation ou à l"image de l'épreuve, la direction du Tour de France peut exclure une équipe ou l"un de ses membres qui aura enfreint les règles de l"épreuve, y compris celles concernant la discipline interne à l"épreuve.
Il en sera de même pour toute équipe ou l'un de ses membres qui aura enfreint les principes généraux de l'épreuve, tant en ce qui concerne le présent règlement que les règles de discipline intérieure, à savoir :
. Infraction à la loi française
. Tenue indécente ou comportement inconvenant
. Acte de vandalisme perpétré en course ou hors course
. Non-utilisation des moyens de transports collectifs prévus par l'organisation lors des transferts
. Fraude aux passages en douane
. Toute autre acte ou fait qui serait de nature à porter atteinte à l’image et/ou à la réputation d’A.S.O., et/ou de l’épreuve
En cas de désaccord de l’UCI et/ou de l’équipe et/ou de l’un de ses membres portant sur la décision ainsi prise par A.S.O., le litige sera soumis à la Chambre Arbitrale du Sport.
Le fait de participer au Tour de France implique, pour chacun des membres des équipes et plus généralement pour chacun des accrédités, la connaissance et le respect du présent règlement ainsi que l"acceptation des conséquences de leur violation.
ARRIVEES
En cas de chute, de crevaison ou d'incident mécanique, dûment constaté, dans les 3 derniers kilomètres, le ou les coureurs accidentés sont crédités du temps du ou des coureurs en compagnie du ou desquels ils se trouvaient au moment de l'incident. Leur classement est celui du franchissement de la ligne d'arrivée. Si à la suite d'une chute, un coureur est dans l'impossibilité de franchir la ligne d'arrivée, il est classé à la dernière place de l'étape et crédité du temps du ou des coureurs en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’incident.

Cette mesure n’est pas applicable :
. pour les arrivées de la 2e étape, disputée contre-la-montre par équipe et de la 20e étape disputée contre-la-mpntre individuellement
. pour les arrivées en sommet des 4e, 8e, 12e, 14e, 18e et 19e étapes.
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