Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanchez ne s'épargne pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/07/2008 à 17:08 GMT+2

Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) a remporté en solitaire la 7e étape du Tour de France entre Brioude et Aurillac devant Schumacher et Pozzato. Pas de changement au classement général, Kirchen est toujours maillot jaune. Dure journée pour les Français

Abondance de biens ne nuit jamais. La formation Caisse d'Epargne, déjà riche de son leader Valverde et de son lieutenant Pereiro, peut s'enorgueillir de posséder en son sein d'autres joyaux, capables de briller en toutes occasions. C'est la cas de Luis Leon Sanchez, un jeune coureur de 24 ans qui est déjà sorti de son écrin cette année en remportant une étape de Paris-Nice et en s'adjugeant le championnat d'Espagne du contre-la-montre. Des qualités de rouleur qui furent manifestes lors des quatre derniers kilomètres de cette étape disputée entre Brioude et Aurillac.
Profitant de la confusion, Sanchez décide de se séparer de ses compagnons avec qui il s'est échappé, ses compatriotes de Saunier Duval, Josep Jufre Pou et David de la Fuente, ainsi que l'Italien Vincenzo Nibali (Liquigas), lors de l'ascension du col d'Entremont à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Si les deux Espagnols et l'Italien sont repris, De la Fuente peut se consoler en ravissant, pour un point (!), le maillot à pois à Sylvain Chavanel (Cofidis), détenteur le matin, et Thomas Voeckler (Bouygues). Les deux Français, en grande difficulté dès que la route s'est élevée et qui concèdent plus de vingt minutes à Sanchez, font partie des grands battus du jour. Ces derniers sont nombreux. Et, pour la plupart, Français.
Moreau, plein le dos...
Le bataillon tricolore a ainsi perdu trois de ses représentants. Lilian Jegou (Française des Jeux) a lourdement chuté et s'est fracturé le poignet, John Gadret (AG2R-La Mondiale), distancé dès la première ascension, a finalement dû mettre pied à terre un peu plus tard et enfin Christophe Moreau (Agritubel), qui a pourtant attaqué dès les premiers instants, a renoncé lors du ravitaillement (km 85), victime de maux de dos sans doute. L'addition est lourde pour le cyclisme français... Damiano Cunego (Lampre) est l'autre grand perdant de cette 7e étape.
Victime d'une chute, l'Italien est parvenu à raccrocher le bon wagon, en profitant pour faire savoir à ses rivaux combien il n'appréciait pas l'attaque de ceux-ci alors qu'il n'était pas en mesure de défendre ses chances, mais le leader de la Lampre se fait de nouveau surprendre avant l'emballage final et concède 27 secondes à l'ensemble des favoris, qui terminent groupés derrière Sanchez. Schumacher (Gerolsteiner), revanchard après sa chute la veille, règle le sprint de ce petit groupe, devant Pozzato (Liquigas) et Kirchen (Columbia). Le Luxembourgeois, finalement peu inquiété par les prétendants à la victoire finale, aura passé une journée relativement tranquille. L'étape de samedi, entre Figeac et Toulouse, devrait lui permettre de rejoindre la Ville Rose en jaune.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité