Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riis: "Aucune raison"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2011 à 21:14 GMT+2

Si Alberto Contador assure ne pas avoir encore la tête au Tour de France, Bjarne Riis, lui, y pense pour deux. Pour le manager de l'équipe Saxo Bank, rien ne s'oppose pour que son leader ne s'aligne pas au départ de la Grande Boucle. Et tant pis pour ceux que ça chiffonne.

2010 Saxo Bank Alberto Contador Bjarne Riis Ap/LaPresse

Crédit: LaPresse

Pour Bjarne Riis, tout est clair. Alberto Contador sera au départ du Tour de France le 2 juillet prochain en Vendée. Le manager danois a tenu à mettre un terme aux spéculations sur une éventuelle mise à l'écart de son coureur, notamment par Christian Prudhomme, le patron de l'épreuve. Pour Riis, si le Tribunal arbitral du sport ne rend pas de décision avant le Tour, rien ni personne ne peut empêcher son coureur de s'aligner sur la Grande Boucle. "Iln'y a aucune raison pour qu'Alberto ne fasse pas le Touret qu'il ne soit pas là en juillet", a-t-il rappelé vendredi en Italie.
L'argumentation de Riis est simple et, après tout, elle se tient. Pour l'instant, Alberto Contador ayant été blanchi par la fédération espagnole, il est libre de s'engager sur n'importe quelle course. C'est vrai aujourd'hui, et ça le sera encore demain. "C'est une question de logique, estime le patron de l'équipe Saxo Bank. Il a été déclaré innocent et libre de courir. Tout le monde doit respecter ce droit. Personne n'a demandé à ce qu'il ne fasse pas le Giro ou toutes les autres courses qu'il a disputées cette saison. Alors, pourquoi serait-ce le cas pour le Tour de France?" Du strict point de vue du règlement, Riis a raison et il sera bien compliqué pour ASO d'aller au-delà. Les organisateurs du Tour ne peuvent passer en force.
"Si Alberto est vraiment innocent, imaginez ce qu'il traverse"
Toutefois, Bjarne Riis admet que la situation n'est pas idéale. Mais il l'assure, elle ne l'est pour personne, pas même pour Contador. "Je pense que tout le monde, y compris Alberto, aurait préféré que toute cette histoire soit réglée avant le Tour de France, poursuit le Scandinave. Mais nous ne pouvons rien y faire. C'est une affaire compliquée, qui demande du temps pour être résolue." "Nous devons respecter le temps de la justice, a-t-il encore plaidé. Ce n'est pas une bonne nouvelle, ni pour nous ni pour le Tour de France, mais il faut que les choses soient bien faites pour que la justice passe."
Riis se dit par ailleurs convaincu que le public comprendra la situation, ce qui, en revanche, est loin d'être évident. Il juge que le retard pris dans cette affaire n'est pas le fait du coureur de Pinto qui, pour lui, est présumé innocent et potentiellement victime, et non coupable. "Si Alberto est vraiment innocent, imaginez ce qu'il traverse depuis des mois, argumente Riis. C'est une situation difficile à gérer. Beaucoup de choses ont été dites et écrites qui n'auraient pas dû l'être. Il y a beaucoup de spéculation sur la façon dont tout cela va se terminer mais nous devons tous attendre sereinement. Je crois que le public peut comprendre ça."
Il aura l'occasion de vérifier le degré de compréhension du public français vis-à-vis de sa star puisque tout indique donc qu'Alberto Contador disputera le Tour 2011. Comme l'an dernier, il pourrait livrer un duel en tête à tête à Andy Schleck, que Bjarne Riis connait particulièrement bien pour l'avoir eu sous ses ordres ces dernières saisons. "Alberto est très différent d'Andy mais ça ne m'intéresse pas de comparer les deux, explique Riis. Tout ce que j'espère, c'est que nous pourrons assister à une belle bagarre entre eux sur le Tour de France. Ce serait super pour le cyclisme."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité