Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le grand départ en Corse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2011 à 10:41 GMT+1

C'est officiel. Le Tour de France 2013 s'élancera bien de Corse. Les organisateurs de la Grande Boucle ont confirmé jeudi matin l'information révélée par le quotidien Corse Matin. Le peloton restera pendant trois jours sur l'ile de Beauté, qui recevra le Tour pour la toute première fois.

2013 Tour de France Corse

Crédit: AFP

Le titre barre la une du quotidien Corse Matin ce jeudi: "La Corse décroche le départ du Tour de France 2013". L'information devait être confirmée le 6 décembre prochain par ASO, société organisatrice de la Grande Boucle,  à Ajaccio, aux côtés des élus territoriaux porteurs de la candidature. Mais l'officialisation ets finalement intervenue dès jeudi matin, par le biais d'un communiqué.
"Monsieur Paul Giacobbi, Président de la Collectivité Territoriale de Corse et Monsieur Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, ont le grand plaisir d’annoncer que le Grand Départ de la 100ème édition du Tour de France aura lieu en Corse en 2013", annonce le communiqué d'ASO. Evoqué depuis de nombreux mois, ce grand départ sur l'ile de Beauté marquera une grande première puisque jamais le peloton du Tour n'était venu en Corse. Christian Prudhomme souhaitait depuis plusieurs années organiser la venue du Tour en Corse. C'est notamment dans cette optique que le Critérium International avait été délocalisé là-bas en 2010, alors qu'il se déroulait dans les Ardennes depuis 2001.
Le parcours en détail le 6 décembre
Les principaux obstacles étaient d'ordre logistique, notamment pour la caravane, mais "il n'y a rien d'insurmontable sur le fond", comme l'avait souligné le patron du Tour l'année dernière lorsqu'il avait été interrogé sur la possibilité de la venue de la course de juillet en Corse. Surtout, le test du Critérium s'est avéré concluant à tous points de vue. La Corse offre un relief idéal pour rendre la course intéressante. "Bien que nombre d’épreuves cyclistes se soient déroulées sur son territoire, la Corse demeurait la seule région de France métropolitaine à n’avoir jamais reçu la visite du Tour de France" rappelle ASO.
Selon Corse Matin, le Tour 2013 passera ses trois premières journées en Corse. Le grand départ serait organisé à Porto-Vecchio. Il n'y aurait pas de prologue. La première étape relierait Porto-Vecchio à Bastia, les coureurs remontant presque toute l'ile vers le nord. Le lendemain, cap au sud-ouest, direction Ajaccio. Enfin, la troisième étape mènerait les coureurs d'Ajaccio à Calvi. Un véritable Tour de Corse en trois journées. "Les détails de ce Grand Départ et des étapes qui le composeront seront révélés à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra mardi 6 décembre 2011 à l’Hôtel de Région à Ajaccio", ont pour leur part confié les organisateurs. Le fait qu'il s'agisse du 100e Tour apporte évidemment, en prime, un côté symbolique à l'évènement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité