Rolland, "cette promesse"

Pour le patron d'Europcar Jean-René Bernaudeau, Pierre Rolland a prouvé sur ce Tour de France qu'il avait l'étoffe d'un leader et le talent pour aller loin. Dès 2013.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Vivement l'année prochaine !" Pierre Rolland y a pris goût. Après deux premières éditions contrastées, Pierre Rolland a fini par se convaincre qu'il était un coureur de grand Tour. Pourtant, ce dimanche 25 juillet 2010, il doutait de son avenir. L'Orléanais venait d'achever son Tour dans l'anonymat d'une 58e place. Mais "grâce à son entraineur et à la confiance d'un Jean-René Bernaudeau qui lui a toujours fait confiance", il a remonté la pente et s'est forgé un mental.
Deux ans plus tard, même lieu, les Champs-Elysées. Rolland termine son quatrième Tour au huitième rang après avoir remporté l'étape reine des Alpes. Surtout, et c'est le plus important aux yeux de son manager, il a assumé son rôle de leader malgré les 100 kilomètres de chrono qui le pénalisaient et sa chute sur la route de Metz où il a perdu plus de deux minutes. Bernaudeau est un bâtisseur. Ce qui l'importe, c'est l'avenir. Et chez Europcar, il porte un nom : Pierre Rolland, 25 ans. "La vraie réussite du Team Europcar", nous a confié Bernaudeau qui peut également compter sur les deux victoires d'étape et le maillot à pois de Thomas Voeckler. "Ces trois semaines nous permettent de construire l'avenir autour d'un leader fort. Et je rappelle quand même que ses bonnes années sont devant lui."
2013 pour un podium
Ce Tour de France a conforté Bernaudeau dans ses convictions, il tient en Rolland le genre de leader autour duquel il peut construire un effectif pour viser la lune sur le Tour. "Durant ces trois semaines, Pierre a assumé son rôle. Mieux que cela, il voulait toujours plus de responsabilités. C'est rare pour un jeune de 25 ans", note Bernaudeau. JRB a l'enthousiasme d'un chercheur d'or tombé sur une pépite XXL.
"Aujourd'hui, on a entre les mains une promesse." Il estime que Rolland peut viser "le podium dès l'an prochain." Et il n'est pas le seul à le penser chez Europcar. "Pierre a des qualités physiques au-dessus de la moyenne. Il s'améliore d'année en année. Physiquement, il a encore des points faibles comme le contre-la-montre. En 2013, il aura, physiologiquement, atteint son apogée. Il pourra dès lors viser la première place à Paris", tranchait  Hubert Long, le doc du Team Europcar en janvier dernier.
2013 justement, Rolland fonde de gros espoirs sur la 100e édition du Tour. "2013 pourrait être une année où le parcours m'avantagera. Le départ sera donné de Corse donc on peut s'attendre à un Tour plus montagneux d'autant que cette année, le contre-la-montre avait une part énorme", note Rolland. Il lui reste à suivre le chemin inverse de Bradley Wiggins, rouleur devenu grimpeur. Rolland sait que seul des progrès spectaculaires en contre-la-montre lui permettront de tutoyer la crème de la crème car cette année, il a perdu près de 12 minutes sur Wiggins lors des deux chronos. "On va travailler spécifiquement sur cet exercice", prévient Bernaudeau. Et de finir sur une promesse : "On ne fera pas n'importe quoi. Pierre, c'est un énorme talent. Fatalement, on fonde de gros espoirs sur lui."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité