Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saxo Bank sans Contador

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2012 à 16:38 GMT+2

Privée d'Alberto Contador suspendu, et sans leader naturel, la Saxo Bank se lance à l'assaut du Tour de France avec d'autres objectifs. Bjarne Riis a dévoilé, vendredi, une équipe de chasseurs d'étape, à l'image du sprinter Juan Jose Haedo.

2010 Saxo Bank Bjarne Riis

Crédit: Reuters

Bjarne Riis avait sans doute rêvé d'un été plus ensoleillé. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le mentor danois a dû composer son groupe estival sans grand leader. Les frères Schleck partis, ses espoirs reposaient logiquement sur les épaules de l'ex-triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador. Mais la lutte contre le dopage l'a emporté, laissant Riis sans solution de repli.
La formation scandinave dévoilée, vendredi, ne briguera donc nullement la victoire finale à Paris le 22 juillet prochain. "C'est différent cette année de venir sans leader pour le général. Mais c'est un challenge tout aussi excitant. Nous avons cette fois la possibilité de prendre des risques, ce qui aurait été quasiment impossible dans d'autres circonstances, analyse Bjarne Riis dans un communiqué. Sans visée particulière pour le classement, le commando Saxo Bank a donc été bâti pour chasser les succès d'étape. "Nous abordons le Tour de France cette année avec les victoires d'étape en ligne de mire et avec la volonté de marquer la course. Et je suis convaincu que cela est possible, ajoute-t-il.
Riis: "Je le sens bien ce Tour"
Le manager danois a expliqué avoir cherché un "bon mélange d'expérience, d'agressivité et de compétences diverses" pour former son groupe et multiplier ainsi les options. Bien que novice sur la Grande Boucle, mais déjà vainqueur d'une étape sur la Vuelta, Juan Jose Haedo sera en charge des sprints tandis qu'en montagne, les espoirs reposeront sur Chris Anker Sorensen. "Avec lui, nous avons un coureur capable de jouer les premiers rôles en montagne et peut-être même de viser le maillot de meilleur grimpeur. Avec Nick (Nuyens) et Nicki (Sorensen) en prime, nous arrivons avec des coureurs capables de flairer et le bon coup et de partir dans les échappées", souligne Riis.
Mais loin de venir faire de la figuration, la Saxo Bank pourra néanmoins se targuer de trois anciens vainqueurs d'étape: Karsen Kroon (Plouay 2002, Nicki Sorensen (Vittel 2009) et Sergio Paulinho (Gap 2010). Ils auront notamment pour mission d'encadrer les jeunes pousses dont le néophyte Jonathan Cantwell. Hormis Haedo (31 ans), Michael Morkov et Anders Lund (27 ans chacun) disputeront également leur premier Tour de France. Pas de quoi inquiéter une Saxo Bank diminuée, mais qui s'avance confiante au moment de rallier la Belgique pour le Grand départ de Liège, le 30 juin prochain. "Je le sens plutôt bien ce Tour, s'enthousiasme Riis. Je pense qu'il ne serait pas très avisé de nous sous-estimer."
2012 tour de france saxo bank infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité