Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013, 5e étape : Van den Broeck et Bouet abandonne, Hesjedal diminué

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2013 à 08:36 GMT+2

Jurgen Van den Broeck (4e l'an dernier) a dû abandonner le Tour de France, touché aux genoux lors d'une 5e étape lourde de conséquences. Le Français Maxime Bouet (Ag2r), touché au radius gauche (fracture), a quitté la course dès mercredi soir. Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) est lui aussi touché.

Jurgen Van den Broeck Lotto Tour de France chute Marseille 5e étape

Crédit: Panoramic

Les années impaires sur le Tour ne lui réussissent pas. Le Belge Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol), l'un des candidats au podium de ce 100e Tour de France, a été blessé aux deux genoux par la chute collective survenue dans le dernier kilomètre de la 5e étape, ce mercredi à Marseille. Au point de devoir renoncer, jeudi matin, à prendre le départ de la 6e étape à Aix-en-Provence. "Ce n'est pas très bon pour Jurgen Van den Broeck. C'est surtout son genou gauche qui a été violemment endommagé. Cela semble superficiel, mais ça ne veut pas dire que l'articulation n'a pas été touchée. Il a, de plus, des écorchures sur tout le corps. Le docteur est occupé à le soigner. Nous verrons si nous devons l'amener à l'hôpital pour des contrôles plus approfondis", précisait Marc Sergeant, le manager de la formation Lotto, à l'agence de presse Belga mercredi soir.
Tombé lui aussi mercredi, le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) souffre lui d'une côte fracturée depuis une chute survenue dans la première étape. Selon Jonathan Vaughters, le manager de l'équipe Garmin, cette blessure ne prend pas une tournure inquiétante. "Ryder a une petite fracture depuis la chute du premier jour", a déclaré Vaughters après la publication du communiqué médical évoquant l'état de santé du Canadien également pris dans la chute collective de Marseille mercredi. "Il va bien, a ajouté le manager. Il a passé des examens pour optimiser le strapping." Hesjedal, vainqueur du Giro 2012, a dû abandonner cette année dans le Tour d'Italie (maladie) puis dans le Tour de Suisse (chute).

Maxime Bouet abandonne le Tour de France, fracture du métacarpe pour Zubeldia
Dans la soirée, l'équipe AG2R La Mondiale avait déjà annoncé le retrait de Maxime Bouet, blessé dans la chute collective à la fin de la 5e étape. Le Français souffre d'une fracture articulaire non déplacée du radius gauche (avant-bras) et doit observer 45 jours d'immobilisation pour consolidation. Un autre coureur est ressorti de cet amas de coureurs avec un os en morceaux, le Basque de la formation RadioShack-Leopard Haimar Zubeldia. "Haimar a une fracture du métacarpe", a précisé le Dr Andreas Gösele, médecin de la formation luxembourgeoise. "Nous verrons comment les choses se passent pendant la nuit". Plutôt bien, semble-t-il, le 6e du dernier Tour ayant choisi de prendre le départ jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité