Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013 - Nairo Quintana déploie ses ailes, Chris Froome (Sky) s'assure le maillot jaune

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/07/2013 à 18:25 GMT+2

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 20e étape du Tour au Semnoz. Le Colombien, qui s'adjuge également le maillot à pois, est le nouveau dauphin de Chris Froome au général. Alberto Contador sort du podium, au profit de Quintana et Joaquim Rodriguez.

2013 Tour de France Etape 20 Semnoz Nairo Quintana

Crédit: AFP

Pour sa première participation au Tour de France, Nairo Quintana va retrouver sa Colombie natale bardé de récompenses. Vainqueur en solitaire de la 20e étape, le grimpeur de Movistar a devancé Joaquim Rodriguez et Chris Froome. Soit le nouveau podium de cette 100e édition. Dans le désordre évidemment. Sauf accident dimanche, vers les Champs-Elysées, le leader du Team Sky succèdera lui à son coéquipier et compatriote Bradley Wiggins. Une évidence depuis quelques jours à vrai dire.
Au sommet du Semnoz, hôte hors-catégorie de la dernière arrivée au sommet, le Colombien de 23 ans s’est emparé de la deuxième place du général, au détriment d’Alberto Contador, éjecté de la "boîte". Le jour de la fête nationale de son pays, le vainqueur du Tour du Pays basque 2013 s’est également assuré les gains du maillot blanc et du maillot à pois. Une véritable razzia pour celui qui succède à Fabio Parra, comme dernier Colombien sur le podium (3e en 1988). Sur la ligne, le grimpeur d’1,65m, qui a porté son attaque juste après la flamme rouge et une première tentative du maillot jaune, a relégué Rodriguez à 18 secondes et Froome à 29 secondes. Ce triomphe lui permet aussi de signer la quatorzième victoire colombienne de l’histoire, la première depuis 2007 (Mauricio Soler à Briançon), et de succéder à Fabio Parra, dernier Colombien sur le podium du Tour (3e en 1988).
Pas de pois pour Rolland
Et Alberto Contador dans tout ça ? Lâché à 8 kilomètres du sommet, le double lauréat de l’épreuve s'est écroulé et a concédé 2’28" au vainqueur du jour. Contraint de céder sa place de dauphin, El Pistolero, désormais quatrième à 7’10", a également abandonné tout espoir de figurer sur le podium dimanche. A sa place, c’est Rodriguez qui aura le bonheur de poser devant l’Arc de Triomphe. Déjà deuxième du Giro (en 2012), troisième de la Vuelta (en 2010 et 2012), Purito s’offre une nouvelle "boîte" sur un grand Tour.
Avant le festival de Quintana, Pierre Rolland s’était intéressé au maillot à pois. Revenu à un point de Froome vendredi soir, le Français a fait tout ce qu’il a pu pour succéder au palmarès à Thomas Voeckler. Présent dans l’échappée du jour, qui ne possédait que 3’40" d’avance sur le peloton au sommet du Revard, le coureur du Team Europcar n’y aura finalement jamais cru. Onzième de l’étape, juste devant son équipier Christophe Riblon, Romain Bardet a lui conforté sa place de meilleur Tricolore de cette 100e Grande Boucle. Novice du Tour à 22 ans, il soldera sa première expérience par une prometteuse 15e place sur la plus belle avenue du monde, dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité