Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2017 - Les classements - Le bon coup de Démare, Thomas maillot jaune soulagé

Christophe Gaudot

Mis à jour 04/07/2017 à 19:51 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2017 - Le final chaotique de la quatrième étape du Tour de France a bouleversé un classement, celui du maillot vert dans lequel Arnaud Démare trône désormais en tête et en est l'immense favori après l'exclusion de Peter Sagan.

Les leaders du Tour

Crédit: Eurosport

Classement général : Thomas malgré la chute

Quatre jours de course et c'est déjà la deuxième fois que Geraint Thomas va au sol. Après sa chute, sur chaussée glissante dimanche vers Liège, le Gallois a cette fois été victime d'un final plus que tendu. Heureusement pour lui cette chute est survenue dans les trois derniers kilomètres et n'a donc pas d'incidence au classement général.
C'est donc en jaune qu'il abordera le premier grand moment de ce Tour de France, La Planche des Belles Filles, mercredi. Pour le reste, on retiendra qu'un sprinteur sort de top 10, Peter Sagan (après sa pénalité de 30 secondes), et qu'un autre y entre, Arnaud Démare (grâce aux bonifications à l'arrivée). Le Picard est désormais 9e à 33 secondes de Thomas. Anecdotique puisque mercredi le Français va perdre énormément de temps dans la Planche des Belles Filles.
Le classement général après la 4e étape

Classement par points : Le joli coup de Démare

L'exclusion de Peter Sagan a des conséquences énormes sur ce classement du maillot vert. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'on parle ici du quintuple tenant du titre ? Arnaud Démare, nouveau maillot vert du Tour de France après sa victoire à Vittel, en est désormais le favori. Il compte en effet désormais 43 points d'avance sur Marcel Kittel son plus proche poursuivant au classement, soit quasiment une victoire d'étape (50 points) ! L'Allemand a été empêché de sprinter par la cassure causée par la chute dans laquelle Thomas a été. On surveillera désormais aussi l'Australien passe-partout, Michael Matthews. La lutte pour le maillot vert est relancée.
Le classement du maillot vert

Classement de la montagne : Brown dans l'histoire

Un seul point été à distribuer ce mardi entre Mondorf-les-Bains et Vittel et il a été, très tôt, évident que Nathan Brown allait conserver sa tunique blanche à pois rouge. Guillaume Van Keirsbulck, parti tout seul, ne comptait aucun point avant aujourd'hui et n'était donc pas un adversaire pour l'Américain. Brown entre dans l'histoire du cyclisme américain sur la Grande Boucle puisqu'il est le premier coureur de son pays à porter le maillot de meilleur grimpeur plus d'un jour sur le Tour de France. A La Planche des Belles Filles, et sauf exploit de Brown, ce maillot changera d'épaules : le vainqueur de l'étape sera le nouveau meilleur grimpeur de cette 104e édition.
Le classement du maillot à pois après la disqualification de Peter Sagan (4e étape)

Classement du meilleur jeune : Latour toujours en blanc

Aucun changement au classement du meilleur jeune, Pierre Latour est toujours le porteur du maillot blanc. La vraie question est : peut-il le conserver demain alors qu'il est sous la menace de Lutsenko (12 secondes), Küng (13 secondes) mais surtout du duo Buchmann (15 secondes)-Yates (20 secondes) ?
Le classement du maillot blanc
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité