11. Le cortège de la caravane publicitaire s'étale sur 11 kilomètres, ce qui représente environ trente minutes de "spectacle". Les véhicules des différentes marques sont répartis en quatre parties distinctes et l'ordre de passage est toujours le même et scrupuleusement respecté. Ainsi, LCL, partenaire du maillot jaune sans discontinuer depuis 1988, ouvre de manière immuable le bal sur ce Tour 2018.
12. Dans caravane publicitaire, le mot-clé, c'est publicitaire. Si les marques payent un droit d'entrée pour y figurer, il s'agit pour elles d'un investissement très rentable. Elles touchent de façon directe un nombre de consommateurs potentiel hors normes, qui plus est dans un cadre festif et convivial. On estime environ à 12 millions le nombre de spectateurs sur les routes du Tour tout au long des trois semaines de course, dont 80% de Français. Chaque été, la Grande Boucle, c'est le spectacle gratuit et familial au bord de la route pour beaucoup de Français. Quelque chose d'unique dans le monde du sport et qui représente un argument marketing de taille.
18. Là encore, en millions, le nombre d'objets en tous genres (porte-clés, bonbons, casquettes, bobs, etc.) distribués au bord des routes par les caravaniers lors de l'édition 2017 et qui fait souvent le bonheur des spectateurs. C'est un chiffre en constante augmentation ces dernières années. En 2014, le nombre de "goodies" jetés depuis les véhicules de la Caravane était de 14 millions. Il arrive, dans certaines conditions, que les caravaniers ne jettent pas de goodies. En cas de météo exécrable (forte pluie ou vent particulièrement violent) ou encore si la caravane est trop en retard sur l'horaire prévisionnel. Mais ces cas sont rarissimes.
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33. Le nombre de marques et institutions différentes qui composent cette année la caravane. Un chiffre en légère baisse. On y trouve aussi bien des syndicats (Force ouvrière en 2018, mais aussi la CGT ou le MEDEF il y a quelques années), des sponsors d'équipes de l'actuel peloton (Cofidis, Direct Energie), des partenaires de longue date du Tour (Skoda, Vittel, Carrefour ou LCL), la Gendarmerie nationale, les pompiers et la Sécurité routière ou encore... un film, Hôtel Transylvania 3, qui en profite pour s'offrir une promo grandeur nature.
47. Selon une étude menée avant le Tour de France 2013, 47% des gens qui viennent sur le bord des routes lors d'une étape viennent en priorité pour voir passer la caravane publicitaire plutôt que la course. Une proportion énorme qui en dit long sur l'impact de ce défilé, devenu un évènement à part entière pour le public.
60. En kilomètres/heure, la limite à ne pas dépasser pour les véhicules de la caravane. Des radars sont placés sur les routes pour vérifier que les pilotes des dizaines de véhicules ne font pas n'importe quoi. En général, ils roulent entre 40 et 50 km/h en moyenne hors agglomération et ralentissent au passage dans les villes et villages. Mais les incidents et excès sont rarissimes.

Le passage de la caravane du Tour lors d'une étape de montagne.

Crédit: Getty Images

160. Le nombre de véhicules dits "festifs" qui composent la caravane. Ils ont toutefois été bien plus nombreux dans un passé récent. De 150 il y a une quarantaine d'années, ils ont atteint le cap des 200 dans les années 90 et 219, le record, en 2006. ASO, société organisatrice du Tour de France, a ensuite décidé d'en limiter le nombre pour des questions de sécurité. Ce chiffre est retombé à 180 en 2013 et, donc, 160 cette année.
600. Le nombre de personnes travaillant sur la caravane du Tour de France. Parmi eux, il faut distinguer ceux qu'on appelle les "caravaniers", ceux que vous voyez assurer le show, saluer la foule ou distribuer les différents objets aux spectateurs, et les "accompagnants", aussi bien des techniciens que du personnel chargé d'assurer la sécurité. Pour les caravaniers, les journées sont longues, (environ de 6h30 à 23 h ou minuit), mais c'est un bon job d'été : nourris et logés, ils sont aussi rémunérés, "plutôt correctement pour le travail produit, au-dessus du SMIC", selon un membre de l'équipe Cochonou.
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