Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dumoulin en pole, Froome soulagé, Quintana lanterne rouge : l'entame du Tour contrastée des favoris

Mis à jour 10/07/2018 à 11:57 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Si Tom Dumoulin (Sunweb) vit un début de Grande Boucle quasi idéal, ce n'est pas forcément le cas de tous les autres favoris. A l'image de Nairo Quintana (Movistar), "lanterne rouge" des prétendants au maillot jaune après les trois premiers jours. Le point sur les favoris.

Tom Dumoulin

Crédit: Getty Images

Tom Dumoulin (Sunweb)

Son classement général : 7e, à 11''
Passé à côté des chutes samedi et dimanche, Dumoulin et la Sunweb ont joué les premiers rôles ce lundi, sans pouvoir accrocher le podium. Bien aidé par la science de la formation néerlandaise dans le chrono par équipes, le vainqueur du Giro 2017 a confirmé qu'il avait de très bonnes jambes, comme en témoigne ses gros relais. Une entame idéale qui lui donne déjà de la marge sur tous les favoris.

Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac p/b Cannondale)

Son classement au général : 10e à 35''
Lundi, en se classant 6e du chrono par équipes, sa formation a su dépasser les attentes placées en elle pour propulser son leader dans le top 10. De tous les prétendants au maillot jaune, seul Tom Dumoulin est mieux placé que le Colombien au général. Le dauphin de Froome l'an dernier a donc réalisé une entame idéale. Sans tracas. Et dans un certain anonymat malgré son statut.
picture

Rigoberto Uran 2018

Crédit: Getty Images

Richie Porte (BMC)

Son classement général : 14e, à 51''
Retardé par les chutes samedi, l'Australien savait qu'il devait reprendre du temps dans le chrono par équipes. Opération réussie avec le succès d'étape ce lundi et une situation largement améliorée. Le voici désormais 3e meilleur favori au général, derrière Dumoulin et Uran. Devant Froome, devant Nibali, devant Bardet… S'il pouvait rêver à mieux au départ, il s'en satisfera sans doute volontiers vu le scénario des premiers jours.

Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin)

Son classement général : 15e, à 52''
Tout le monde a tendance à oublier le Russe, dans l'ombre de Marcel Kittel en ce début de Tour de France. C'est faire peu de cas du 3e de la Vuelta 2017, qui passe entre les gouttes pour le moment. Bien aidé par le duo de rouleurs allemands Martin-Politt, Zakarin a plus que limité la casse ce lundi, finissant devant la Movistar, la Bahrain ou AG2R La Mondiale. Une bonne opération qui ne l'empêche pas de s'avancer masqué dans cette première semaine.
picture

Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), 2e au sommet de l'Alto Hoya de la Mora, sur la 15e étape du Tour d'Espagne 2017

Crédit: Getty Images

Alejandro Valverde et Mikel Landa (Movistar)

Leur classement général : 16e et 17e, à 53''
Les deux seuls Movistar à avoir passé un samedi confortable aux côtés des meilleurs vivent jusqu'ici un début de Tour assez positif, que ce soit par rapport aux autres favoris (2'' de retard sur Porte, 2'' d'avance sur Froome) ou au sein de l'équipe espagnole, avec un Quintana retardé. Si Landa a montré quelques signes inquiétants sur le chrono par équipes, obligeant la Movistar à ralentir, Valverde a été bluffant à La Roche-sur-Yon (7e). Mais tous deux se satisfont sans doute d'une telle position après trois étapes piégeuses.

Chris Froome (Sky)

Son classement au général : 18e à 55''
Avec près d'une minute de retard, le quadruple vainqueur du Tour est forcément en retard du tableau de marche fixé avant le départ. Mais au vu de la violence de sa chute dans le final de la 1re étape, c'est presque un miracle de le retrouver dans cette position-là. À Cholet, il a montré que sa cabriole n'est déjà plus qu'un vilain souvenir en plaçant des relais impressionnant lors du chrono-par-équipes. Froome est toujours vivant. Et visiblement bien fringant.
picture

Le Tour commence mal pour Chris Froome.

Crédit: Getty Images

Adam Yates (Michelton-Scott)

Son classement général : 20e, à 1'00''
C'est l'un des favoris les plus malchanceux de ce début de Tour de France. Piégé samedi, le Britannique est de nouveau tombé dimanche, sans que cela n'est cette fois de conséquence chronométrique. Cela ne l'a pas empêché de signer avec la Michelton-Scott un excellent chrono par équipes (4e). Une performance qui lui fait certes perdre quelques secondes sur Sky et BMC mais qui lui a permis de reprendre du temps à tous ses autres adversaires dans la course au podium. L'un des grands gagnants de ce lundi !

Vincenzo NIbali (Bahrain-Merida)

Son classement général : 22e, à 1'06''
A l'instar de Zakarin, lui aussi avance légèrement caché. Toujours aussi attentif en course, l'Italien a évité les chutes samedi comme dimanche. Malgré une équipe assez solide sur le papier avec notamment les frères Izagirre mais aussi Koren, le Requin de Messine a perdu du temps dans le contre-la-montre par équipes. Sur Sky, BMC et Michelton-Scott bien sûr, mais aussi sur la Sunweb, Education First-Drapac, Katusha-Aplecin et Movistar. Une mauvaise opération certes mais dans des proportions plus que raisonnables. Surtout après trois jours de course.
picture

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida)

Crédit: Getty Images

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Son classement au général : 25e à 1'15''
Le tableau est presque parfait pour l'Auvergnat. Pas de chute au compteur. Un débours limité au chrono par équipes (1'15'' sur BMC). Et seulement 20'' de retard sur Chris Froome alors qu'un trou de deux minutes était le scénario le plus crédible avant le départ. Forcément, il y a de quoi se réjouir. Un petit hic néanmoins : tous les prétendants au général, hormis Dan Martin, lui ont repris du temps lundi. La quine est bonne. Mais pas le carton plein.

Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo)

Son classement au général : 27e à 1'15''
L'ancien sauteur à skis reste dans l'ombre. Et ce n'est sans doute pas pour déplaire à l'énigmatique slovène, qui peut toutefois regretter la performance moyenne de son équipe lundi (13e à 1'15''). Officiellement épargné par les tracas (il affichait tout de même un pansement au coude droit au départ de la 2e étape), le vainqueur du Tour de Romandie et du Tour du Pays Basque est dans le bon wagon. En embuscade pour créer la surprise.
picture

Primoz Roglic

Crédit: Getty Images

Daniel Martin (UAE Team Emirates)

Son classement général : 39e, à 1'38''
C'était sans doute le favori le plus en danger ce lundi, la formation UAE Team Emirates étant parmi les bien moins armées sur le papier. Mais l'Irlandais et ses équipiers ont parfaitement limité la casse, pour ne concéder "que" 1'38'' aux BMC. Soit près d'une minute de mieux que sur la Sky lors du Dauphiné ! Une vraie surprise qui permet au 6e du Tour 2017 de rester dans le jeu avant la Bretagne et son terrain de jeu favorable à l'Irlandais.

Nairo Quintana (Movistar)

Son classement général : 59e, à 2'08''
C'est le seul favori à compter déjà plus de deux minutes de retard sur le maillot jaune. Sa crevaison samedi vers Fontenay-le-Comte lui a coûté très cher, de même que le chrono moyen de la Movistar ce lundi. Après trois étapes, c'est un débours très conséquent pour le grimpeur colombien, pointé à 1'13'' de Froome. Déjà.
picture

Nairo Quintana (Movistar)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité