Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En montagne, le maître-mot de ce Tour de France, c'est homogénéité

Laurent Vergne

Mis à jour 27/07/2018 à 13:13 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Jusqu'ici, la haute montagne n'a pas permis de provoquer des écarts conséquents entre les principaux leaders de cette édition 2018. L'analyse des résultats sur les sept étapes les plus "montagneuses" de ce Tour confirment l'ascendant de Geraint Thomas et, globalement, la hiérarchie du général, mais soulignent aussi l'homogénéité des forces au présence.

Geraint Thomas et Tom Dumoulin, dans un mouchoir en montagne.

Crédit: AFP

Vendredi, la route s'élèvera une dernière fois sur ce Tour 2018, et elle ne fera pas semblant. Moins originale sur le papier sur le "sprint" de mercredi vers le Portet, la 19e étape empruntera trois immenses classiques des Pyrénées : Aspin, Tourmalet et Aubisque, dans cet ordre. De quoi provoquer des écarts conséquents ? Peut-être. Ce serait toutefois une nouveauté dans cette édition car, jusqu'ici, le niveau s'est avéré homogène comme rarement entre les ténors.
Nous avons établi un "classement général de la montagne", en tenant compte des trois étapes disputées dans les Alpes, de l'arrivée à Mende et des deux premiers opus pyrénéens. Que ressort-il ? Deux choses. D'abord, Geraint Thomas, là aussi, est maillot jaune. Pas de surprise. Mais difficile de considérer que le Gallois écrase la concurrence dans les cols. C'est loin d'être le cas, et il s'en faut de beaucoup.
picture

Comment Thomas a croqué Nieve pour s'offrir un magistral coup double

Quintana - Froome, les regrets éternels de la 1re étape

Au cumul de ces sept étapes, Geraint Thomas devance Tom Dumoulin de 39 secondes, bonifications comprises. Hors bonifs, à la pédale, l'avantage du Gallois se limite à 27 secondes. Autant dire une peccadille à l'échelle d'un Tour. Le Néerlandais a en réalité perdu l'essentiel de son temps par rapport au maillot jaune à… Mûr-de-Bretagne. Une minute et dix secondes au total. 50 secondes sur la ligne, à cause d'un incident mécanique au pire moment, et vingt secondes de pénalité. Pour l'heure, c'est là, sans se forcer, que Thomas a pris l'avantage le plus net sur son actuel dauphin.
La remarque vaut également pour Chris Froome et Nairo Quintana, mais dans le cas du Britannique et du Colombien, c'est dès la première étape qu'une partie de leur destin s'est noué. Victime d'une chute pour le premier et d'un bris de roue pour le second, ils ont concédé sur ce premier acte respectivement 51 secondes et une minute quinze. Ce qui aurait pu relever de l'anecdote pèse finalement très lourd quasiment trois semaines plus tard.
Sans ces incidents qui ne relèvent pas de la bagarre directe entre favoris, ces quatre hommes se tiendraient aujourd'hui en 2'15". Quant à Primoz Roglic, près de la moitié de son débours provient du contre-la-montre par équipes, où sa formation Lotto-Jumbo, a lâché 70 secondes aux Sky. Dans la montagne, il n'a cédé qu'un peu plus d'une minute (hors bonifications) à Geraint Thomas. Sans ces bonifs, les cinq meilleurs coureurs du Tour 2018 se concentrent en à peine plus d'une minute en montagne. Si ce Tour a été cadenassé tactiquement par la Sky, les écarts entre les meilleurs apparaissent particulièrement faibles.
Classement général des ténors sur les étapes de montagne
  • 1. Geraint Thomas
  • 2. Tom Dumoulin à 39"
  • 3. Nairo Quintana à 1'23"
  • 4. Chris Froome à 1'32"
  • 5. Primoz Roglic à 1'33"
  • 6. Steven Kruijsiwjk à 2'43"
  • 7. Romain Bardet à 3'22"
  • 8. Mikel Landa à 3'35"
Le classement hors bonifications
  • 1. Geraint Thomas
  • 2. Tom Dumoulin à 27"
  • 3. Nairo Quintana à 1'09"
  • 3. Primoz Roglic à 1'09"
  • 5. Chris Froome à 1'12"
  • 6. Steven Kruijsiwjk à 2'19"
  • 7. Romain Bardet à 3'02"
  • 8. Mikel Landa à 3'11"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité