Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tom Dumoulin : "Mon retard est trop important pour être comblé dans le chrono"

ParAFP

Publié 23/07/2018 à 22:00 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Tom Dumoulin (3e, Sunweb) a reconnu miser sur une mauvaise journée du leader, le Gallois Geraint Thomas, lundi en conférence de presse à Carcassonne. Le Néerlandais, premier des "non-Sky" avant les Pyrénées, a cité en exemple la troisième semaine du dernier Tour d'Italie, durant laquelle Simon Yates, longtemps maillot rose, s'était écroulé.

Tom Dumoulin, Chris Froome und Geraint Thomas (v.l.)

Crédit: Getty Images

Face à la surpuissante Sky, Tom Dumoulin fait de la résistance. Le vainqueur du Tour d'Italie 2017 est 3e du classement général, à 1'50" de Geraint Thomas et à 11 secondes de Christopher Froome, à l'aube de la troisième semaine. Il est bien placé pour le podium, avec 48 secondes d'avance sur Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo), mais la gagne lui semble difficile à atteindre. "Il ne reste que six jours, seulement cinq si on tient compte (du statu quo) de l'étape des Champs-Elysées. Jusqu'ici, Thomas a l'air vraiment fort", a déclaré le Néerlandais, lundi, lors de la journée de repos dans l'Aude.
Je ne m'attendais pas à ce que Simon Yates craque lors du Giro
Le champion du monde du contre-la-montre, qui ne s'est jamais retrouvé dans cette position sur le Tour, continue cependant d'y croire. Et pour cela, il s'inspire du dernier Giro, qui a vu Simon Yates, leader après 18 étapes, terminer 21e de l'épreuve : "Je ne m'attendais pas à ce que (Simon) Yates craque lors du Giro. J'ai juste besoin d'attendre et d'espérer parce que mon retard est trop important pour être comblé dans le contre-la-montre samedi. J'aurai besoin d'une mauvaise journée de la part de Thomas."
Dumoulin a avoué être "nerveux", tout en affichant sa confiance : "La dernière semaine, c'est une bataille de nerfs pour tout le monde, il faut une grande force mentale. Mais je pense que je peux m'en sortir." Interrogé sur l'exclusion de l'Italien Gianni Moscon, dimanche, pour mauvais geste, le leader de la Sunweb a commenté : "C'est un carton rouge. Ce n'est tout simplement pas permis, pas dans le cyclisme, pas dans le football, pas dans le sport."
Il leur faut trouver quelqu'un d'autre que Moscon pour faire le travail
Tom Dumoulin a par ailleurs puisé dans cette exclusion des raisons d'espérer, estimant que la force collective de Sky était amoindrie dans les montagnes : "Normalement, Rowe et Moscon font la première partie du travail. Il leur faut trouver quelqu'un d'autre pour le faire." Avec Luke Rowe, Wout Poels, Michał Kwiatkowski, Egan Bernal et Jonathan Castroviejo pour garde rapprochée, le duo britannique reste cependant très bien loti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité