Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tom Dumoulin vainqueur du chrono devant Chris Froome, Geraint Thomas assuré de la victoire finale

Laurent Vergne

Mis à jour 28/07/2018 à 17:48 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Tom Dumoulin a remporté samedi la 20e étape, un contre-la-montre de 31km entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Le Néerlandais a devancé Chris Froome, qui reprend la troisième place du général à Primoz Roglic, d'une seconde et Geraint Thomas, solide troisième, de 14". Sauf incident, le maillot jaune gallois remportera dimanche sur les Champs-Elysées son premier grand tour.

Geraint Thomas (Sky) lors du dernier chrono du Tour de France 2018

Crédit: Getty Images

Un trio d'hommes forts. Le podium du Tour 2018 a été scellé samedi lors du très exigeant contre-la-montre de 31 kilomètres au Pays basque. Podium du Tour, et podium du jour. Tom Dumoulin, champion du monde de la spécialité, s'est offert son premier succès sur cette 105e édition, en devançant d'une petite seconde Christopher Froome. Ce dernier se consolera en reprenant la troisième place du classement général au détriment de Primoz Roglic, le battu du jour. Geraint Thomas a complété le podium de ce chrono, à 14 secondes de Dumoulin. Mais l'essentiel n'était pas là pour le maillot jaune gallois : dimanche, il apposera son nom au palmarès du Tour de France.
En dehors d'une micro-frayeur à l'entrée d'un virage, Thomas n'aura jamais tremblé samedi. A l'image de son Tour ultra-maîtrisé, finalement. Après ses victoires alpestres à La Rosière et l'Alpe d'Huez, le nouvel homme fort du Team Sky a même semblé en mesure de décrocher un nouveau bouquet pour parachever son œuvre. En tête aux deux premiers pointages intermédiaires, avec 14 puis 12 secondes d'avance sur Froome, il a toutefois assuré dans la dernière descente. Le gain de l'étape ne justifiait pas de prendre le moindre risque au regard du jackpot que représente le maillot jaune.

Bardet gratte une place

Tom Dumoulin, lui, savait qu'il n'avait plus aucune chance de renverser la vapeur. Avec plus de deux minutes de handicap sur Thomas, et une avance bien moins substantielle sur Roglic et Froome, il devait regarder derrière, plus que devant. Le Néerlandais a livré un joli duel avec Froome. Les deux hommes n'ont jamais été séparés par plus de deux secondes tout au long du parcours. Longtemps (juste) derrière le futur ex-tenant du titre, Dumoulin, avec son maillot-arc-en-ciel sur le dos, a finalement réussi à coiffer un Froomey sevré de victoire d'étape pour la deuxième année consécutive sur le Tour.
Chris Froome pourra quand même se consoler avec ce podium qui l'attend à Paris. Un podium dont il avait chuté la veille à Laruns. Mais les 13 secondes de matelas dont disposait Primoz Roglic sur le Britannique ont vite volé en éclats. Le Slovène, pourtant excellent rouleur, a peut-être payé les efforts consentis lors de la traversée des Pyrénées. Jamais dans l'allure entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, il n'a terminé qu'à la 8e place, à 1'12" de Tom Dumoulin.
Pour l'anecdote, Romain Bardet a lui fini sur un sourire. Le Français disait avoir retrouvé du plaisir vendredi et il en a sans doute pris encore dans le contre-la-montre. Sa performance n'a certes rien d'exceptionnelle, mais elle est très honorable (22e à 1'56" de Dumoulin) et elle lui permet d'enjamber Mikel Landa au classement général. Le leader de la formation AG2R va finir sixième à Paris. Ce n'est pas ce dont il avait rêvé, évidemment. Mais son Tour, s'il est décevant à certains égards, n'est pas non plus la catastrophe évoquée ces derniers jours...
picture

Romain Bardet (AG2R) lors du dernier chrono du Tour de France

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité