Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Peter Sagan remporte la 2e étape et prend le maillot jaune, Arnaud Démare finit 3e

François-Xavier Rallet

Mis à jour 08/07/2018 à 19:07 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Peter Sagan ouvre son compteur et prend le maillot jaune. Le coureur slovaque s'est adjugé la deuxième étape, dimanche, à La Roche-sur-Yon. Il a pris le meilleur au sprint sur Sonny Colbrelli et Arnaud Démare. Le tout, après avoir échappé à une énorme chute qui a privé plusieurs favoris de l'arrivée de la course, dont Fernando Gaviria, leader du général.

Peter Sagan, vainqueur de la 2e étape - Tour de France 2018

Crédit: Getty Images

Un sprint houleux. Une arrivée en petit comité. Et finalement, une victoire de Peter Sagan à la Roche-sur-Yon. A l'issue d'une 2e étape mouvementée, le champion du monde s'est imposé d'un rien devant l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Deuxième samedi, vainqueur dimanche, Sagan a endossé à cette occasion le maillot jaune, au détriment de Fernando Gaviria, victime d'une chute à moins de deux kilomètres de l'arrivée.
picture

Démare a anticipé mais Sagan était le plus fort : revivez le final de la 2e étape

Ce virage à droite était redouté par le peloton. Il a provoqué le chaos. L'affaissement de nombreux sprinteurs a été la conséquence d'une erreur du champion d'Afrique du sud, Daryl Impey. Victorieux la veille à Fontenay-le-Comte, le maillot jaune colombien s'est lui empressé de remonter sur son vélo mais le mal était fait. Et la messe dite. Un groupe d'une quinzaine d'éléments, dans lequel se trouvait Julian Alaphilippe (Quick Step), finalement 11e, s'est donc disputé le bouquet. Et au bout de ce faux-plat montant, après avoir laissé Démare lancer le sprint à 250m, c'est Sagan, bien que poussé dans ses derniers retranchements par Colbrelli, qui a visé juste pour signer son neuvième triomphe sur la Grande Boucle.

Le show Chavanel

A cette occasion, le champion slovaque a enfilé pour la quatrième fois la tunique jaune après celles de 2016. Ce dimanche matin, celui qui avait été mis hors-course au soir de la 4e étape l'an dernier avait refusé d'endosser le maillot vert pour le laisser à Marcel Kittel et conserver sa tunique irisée. Aucun risque qu'il remette ça lundi à l'occasion du chrono par équipes.
Avant cet épilogue tumultueux, l'étape avait été marquée par deux abandons (Luis Leon Sanchez et Tsgabu Grmay). Et par le show Sylvain Chavanel. Le Français de 38 ans a, lui, longtemps fait la course en tête. D'abord aux côtés de Michael Gogl (Trek-Segafredo) et Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) puis seul quand ses deux compagnons ont baissé pavillon. Mais avec un écart maximal de cinq minutes, celui qui prend part à son 18e Tour de France - un record - n'a jamais été en mesure de croire à une issue favorable. Mais il y a de fortes chances qu'il remette ça plus tard dans cette 105e édition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article