Getty Images

Avec ce 7e maillot vert, Sagan est désormais seul dans l'Histoire

Avec ce 7e maillot vert, Sagan est désormais seul dans l'Histoire
Par Eurosport

Le 28/07/2019 à 23:43Mis à jour Le 29/07/2019 à 00:15

TOUR DE FRANCE - C'est fait. Sans véritable adversaire, Peter Sagan a caracolé pendant trois semaines pour dominer à Paris le classement par points. Sans surprise. C'est son septième maillot vert. Un nouveau record, qui a de bonnes chances de tenir un petit bout de temps. D'autant qu'il n'a peut-être pas fini sa moisson...

Peter Sagan, c'est Sky-Ineos du maillot vert : sept victoires lors des huit dernières éditions, exactement comme l'infernale machine britannique avec le maillot jaune. Le Slovaque a écrit une page d'histoire du Tour de France dimanche.

Au terme de la 21e étape, le triple champion a officiellement remporté le classement par points pour la 7e fois de sa carrière. L'an dernier, il avait égalé celui qui fut longtemps le recordman en la matière, Erik Zabel. Cette fois, il dépasse l'Allemand pour devenir le nouveau maitre du palmarès. "Je suis très heureux, c'est un record qui signifie beaucoup pour moi", a déclaré le Slovaque.

Peter Sagan avait décroché son premier maillot vert dès 2012, à seulement 22 ans. On lui promettait alors un long règne sur le maillot vert. Cela n'a pas manqué. Très bon sprinteur, puncheur de très bon niveau, baroudeur de choc, il est rapidement devenu intouchable dans la course au classement par points.

De fait, de 2012 à 2019, un seul maillot vert lui a échappé, lors de l'édition 2017. Et encore, il n'avait pas été battu à la régulière sur la route, mais avait été exclu du Tour dès la première semaine suite à un sprint houleux avec Mark Cavendish. Sans cet incident, peut-être aurait-il signé un invraisemblable grand huit.

Maillot vert - Record de victoires

1. Peter Sagan Slovaquie 7
2. Erik Zabel Allemagne 6
3. Sean Kelly Irlande 4
4. Jan Janssen Pays-Bas 3
4. Eddy Merckx Belgique 3
4. Freddy Maertens Belgique 3
4. Djamolidine Abdoujaparov Ouzbékistan 3
4. Robbie McEwen Australie 3
9. André Darrigade France 2
9. Laurent Jalabert France 2
9. Jean Graczyk France 2
9. Thor Hushovd Norvège 2
9. Stan Ockers Belgique 2
0
0