Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La bataille pour le jaune : De Thomas à Quintana, tous les clients pour la gagne

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/07/2019 à 00:06 GMT+2

Qui sera en jaune le 28 juillet au bout des 3480 kilomètres d'un parcours très montagneux ? Qui fêtera de cette manière le centenaire du précieux maillot imaginé dans la France meurtrie par la Grande guerre ? Ils sont nombreux à espérer prendre la suite au palmarès des Britanniques de l'ex-équipe Sky qui ont confisqué six des sept dernières éditions. Tour d'horizon.

Les favoris du Tour 2019

Crédit: Eurosport

Geraint Thomas (Ineos)

Le Gallois a beau être le tenant du titre, il partage les responsabilités dans son équipe (avec Egan Bernal). La faute à des résultats en demi-teinte depuis le début de la saison, loin de son approche idéale de l'année passée, et une préparation contrariée par une chute en juin csur le Tour de Suisse. Mais il s'était montré irrésistible voici un an. Sur le papier, s'il est en bonne condition, il demeure l'homme à battre.

Egan Bernal (Ineos)

Le jeune Colombien a vraiment tout pour briller sur les routes du Tour. Les qualités propres d'un grimpeur d'exception et d'un coureur complet, le soutien du collectif le plus fort du peloton, l'expérience de la victoire acquise par sa formation. Il lui reste à justifier toutes ces louanges. Et à prouver qu'il peut tenir la distance sur trois semaines en assummant des responsabilités. C'est long, un Tour de France...

Nairo Quintana (Movistar)

"Compte tenu de sa forme actuelle et de son histoire avec la course, il est un leader incontestable", a affirmé Eusebio Unzue, le manager de l'équipe Movistar. C'est vrai que Nairo Quintana est un homme de grands Tours et, même s'il est encore relativement jeune, il possède une expérience colossale. Mais saura-t-il enfin allier ses capacités physiques avec une stratégie adaptée ?

Vincenzo Nibali (Bahrein)

Vincenzo Nibali assure venir sans se soucier du classement général. Mais faut-il vraiment le coire ? Le "Squale", l'un des deux anciens vainqueurs au départ (avec Geraint Thomas), a beaucoup d'atouts dans sa poche. Mais, pour le maître à courir sicilien qui a bataillé au printemps durant tout le Giro (2e), tout se résume à la question : comment a-t-il récupéré du Tour d'Italie ?

Jakob Fuglsang (Astana)

Le Danois, dont le meilleur classement est une 7e place, déclare viser "un top 5 et, avec un petit coup de pouce, le podium". Mais, comme le récent vainqueur du Dauphiné n'a jamais été aussi fort, l'appui de son équipe pourrait le porter plus haut que l'objectif de base. Il est en tout cas à prendre au sérieux au vu de son exceptionnelle première moitié de saison 2019.

Romain Bardet (AG2R)

Romain Bardet est un homme du Tour, aucun doute là-dessus. D'une grande régularité ces dernières années, avec en point d'orgue ses deux podiums en 2016 (2e) et 2017 (3e), le natif de Brioude sera à nouveau un candidat au podium. mais peut-il vraiment franchir un cap supplémentaire ? où pourra-t-il faire la différence avec les meilleurs ?

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Depuis son podium en 2014 alors qu'il n'était âgé que de 24 ans, Thibaut Pinot n'a plus jamais été en mesure de rivaliser avec les meilleurs sur le Tour. Grand absent l'an dernier, il revient avec beaucuop d'envie, et une certaine prudence. Sa victoire au Tour de Lombardie l'a fait grandir et, s'il gère au mieux les premiers écueils, il pourrait jouer un rôle intéressant.

Mikel Landa (Movistar)

Comme Nibali, lui aussi sort du Giro. Mais le grimpeur espagnol ne se cache pas. Il se dit en excellente condition et estime avoir bien récupéré de ses efforts du mois de mai. Son entente avec Quintana reste parfois un mystère, mais ils se sont préparés tous les deux dans les Alpes avant le Tour. Landa a les moyens de faire mal sur ce parcours montagneux.

Adam Yates (Mitchelton)

Dans le Tour, Adam Yates, 26 ans, a pour meilleur résultat une quatrième place en 2016, assortie du maillot blanc de meilleur jeune. Cette année, le Britannique s'est classé deuxième de deux courses par étapes du WorldTour, Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne. Il a porté aussi le maillot de leader du Dauphiné avant d'abandonner à moins de 50 kilomètres de l'arrivée de la dernière étape alors qu'il occupait la 2e place du classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité