Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prudhomme : "Contre la nature, on ne peut rien faire"

ParAFP

Mis à jour 26/07/2019 à 19:08 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Orage de grêle, coulée de boue... Le Tour a fait face à des aléas climatiques d'une rare violence vendredi. Dans l'urgence, Christian Prudhomme, en acciord avec son équipe et les commissiaires, a dû prendre une décision radicale : arrêter purement et simplement la course. Le patron de l'épreuve a justifié sa décision.

Christian Prudhomme

Crédit: Getty Images

"C'était infranchissable", a expliqué Christian Prudhomme après l'arrêt de la 19e étape, vendredi, en raison d'une route rendue impraticable par un violent orage de grêle et une coulée de boue. "Dans un premier temps, des orages de grêle très localisés sur 5 kilomètres mais très violents, des grêlons comme des balles de ping-pong. Ensuite, une coulée de boue de 50 centimètres d'épaisseur sur 20 mètres de long. La route était coupée", a ajouté le directeur du Tour à Tignes, site d'arrivée initialement prévu.
"Il n'y avait que ça à faire. Dès qu'on a été informé de la coulée de boue, on a décidé, avec le président du collège des commissaires et Thierry Gouvenou (directeur de course), d'arrêter les coureurs", a ajouté Christian Prudhomme. "On a fait en sorte de les prévenir le plus vite possible. On n'avait pas le choix, on les envoyait sinon au carton, la route était coupée. Ils étaient en plein effort, on leur a dit 'ne prenez pas de risque'. Ils ne pouvaient pas comprendre sur le moment mais, après, quand ils ont vu les images...", a-t-il poursuivi.

Bardet : "Quand on a vu les images"

"Nous étions dans notre course, a confié de son côté Romain Bardet. Ce sont les commissaires et l'organisation qui prennent les décisions, ils connaissent leur métier. J'ai été assez surpris, on sait que les orages estivaux sont très localisés, mais quand on a vu les images..."
"Les temps ont été pris à l'ancienne, à la main, au col de l'Iseran. Il n'y a pas de vainqueur d'étape mais il y a un maillot jaune (Egan Bernal) gagné dans la montée de l'Iseran, il est largement mérité", a conclu le directeur du Tour, adage à l'appui: "Contre la nature on ne peut rien faire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité