Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Romain Bardet (AG2R La Mondiale) contraint de quitter le Tour après sa chute sur la 13e étape

Laurent Vergne

Mis à jour 11/09/2020 à 23:26 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2020 - Sa chute sur la 13e étape n'aura pas seulement fait perdre du temps à Romain Bardet. Le leader d'AG2R La Mondiale, victime d'une commotion cérébrale, doit abandonner la Grande Boucle. Bardet avait pu terminer l'étape, mais loin des favoris, mettant fin à ses ses espoirs pour le classement général. Avec lui, le cyclisme français perd un nouvel étendard sur ce Tour 2020.

Romain Bardet.

Crédit: Getty Images

Cette journée, il l'avait rêvée. Cette étape, sur ses terres, il l'avait reconnue dans ses moindres détails. Vendredi midi, c'est avec de l'ambition dans les jambes et de l'envie plein la tête que Romain Bardet a pris le départ de la 13e étape. Vendredi après-midi, elle a tourné au cauchemar. Victime d'une lourde chute à 90 kilomètres de l'arrivée, il a ensuite lâché prise dans le final dès les premières pentes les plus sévères. Vendredi soir, son Tour est terminé. Conséquence directe de sa chute, le leader de l'équipe AG2R La Mondiale doit s'arrêter là, par sécurité. Il ne prendra pas le départ samedi à Clermont-Ferrand.
picture

Comment Bardet a perdu ses espoirs de général puis le Tour

Lorsqu'il s'est retrouvé au sol, il est apparu évident qu'il était sonné. Assis sur le bitume, hagard, il a tenté de se relever une première fois, avant de perdre l'équilibre et de se rasseoir. Le Français a fini par repartir et a pu boucler l'étape sans problème apparent, même s'il a confié avoir "perdu toutes mes sensations" après cela. Dans certains sports, Bardet n'aurait pas pu continuer. Le protocole commotion l'en aurait empêché. En cyclisme, rien de tel.

"La chute a été violente"

Pourtant, Romain Bardet souffre bel et bien d'une commotion cérébrale. Des examens passés au CHU de Clermont-Ferrand après l'arrivée au Puy-Mary l'ont confirmé. "Romain a passé un scanner cérébral qui n'a pas révélé de lésion, a précisé le Dr Eric Bouvat, médecin de l'équipe française. Il est cependant nécessaire qu'il stoppe ses activités sportives. Sa date de reprise de la compétition sera définie en fonction de l'évolution".
"La chute a été violente, en descente, et j'ai lutté toute la journée, a expliqué le maillot à pois du Tour 2019. Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais et je ne suis pas en mesure de poursuivre la course". En huit participations, c'est la première fois que le natif de Brioude n'arrivera pas à Paris. C'est doublement cruel pour lui. D'abord parce qu'avant cette chute, il occupait une intéressante 4e place, à seulement deux secondes du podium provisoire et 30 du maillot jaune, Primoz Roglic. Puis il s'agit de son dernier Tour avec AG2R, avant de rejoindre la formation Sunweb. Ce coup-là méritait une autre sortie.
picture

Bardet : "Ça ne pouvait pas plus mal se passer"

Ce Tour 2020 n'est en tout cas pas clément avec les principaux leaders tricolores. Thibaut Pinot avait été victime d'une chute dès le tout premier jour de course, à Nice. Touché notamment au dos, il a payé l'addition une semaine plus tard lors de la première étape pyrénéenne. Guillaume Martin a également chuté il y a quelques jours, même s'il a été moins sévèrement touché. Mais au moins sont-ils encore en course et peuvent espérer, de diverses manières, viser quelque chose d'ici Paris. Pour Bardet, c'est terminé. Même si l'essentiel est évidemment son intégrité physique. Celle que le port du casque a permis de préserver vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité