L'équipe Astana enverra le Russe Aleksandr Vlasov au Giro, le Danois Jakob Fuglsang et le Kazakh Alexey Lutsenko au Tour de France, suivant les grandes lignes de son programme 2021 dévoilé dimanche.
Fuglsang, vainqueur du Tour de Lombardie mais seulement 6e du Giro l'an passé, reviendra fin juin sur la Grande Boucle après un an d'absence. Mais le Danois (35 ans), dont la première partie de saison passera par le Tour des Flandres et le Tour du Pays basque avant les classiques ardennaises, a prévu d'aller au Tour surtout dans l'optique des JO de Tokyo, son objectif principal en 2021.
"Les classiques ardennaises seront mon premier temps fort", a déclaré Fuglsang lors de la présentation virtuelle de son équipe en stage à Benidorm (Espagne). "Après un stage d'altitude, je participerai au Tour de France pour me préparer aux jeux Olympiques où j'espère transformer ma médaille d'argent de Rio (2016) en or. Bien sûr, ce serait formidable de remporter au moins une victoire d'étape au Tour de France mais mon objectif principal sera la course olympique sur route". Lutsenko, vainqueur de l'étape du Mont Aigoual en 2020, prendra part lui aussi au Tour, avant les JO. Le Kazakh (28 ans) doit participer en début d'année au Tour de La Provence, à l'UAE Tour et à Milan-Sanremo dans un programme printanier axé sur les classiques flandriennes.
Tour de France
Pinot absent du Tour 2021 ?
17/01/2021 À 10:27

Vlasov sur le Giro

Vlasov, très en vue l'an dernier pour sa première saison dans l'élite mondiale (3e du Tour de Lombardie, vainqueur du Mont Ventoux Dénivelé Challenge et du Tour d'Emilie), s'alignera pour sa part en mars dans Paris-Nice avant de se consacrer à son temps fort principal, le Giro, au mois de mai.
L'an passé, le jeune Russe, qui est âgé de 24 ans, avait abandonné le Giro dès la deuxième étape puis avait participé à la Vuelta (11e). Astana, dont le coparainnage est assuré à partir de cette année par la société canadienne Premier Tech, est l'une des dix-neuf équipes membres du WorldTour (1re division mondiale).
Tour de France
"Putain de spectateur", l'obsession Pogacar, la locomotive Van Aert : voici Plan B, le doc de Jumbo
23/08/2021 À 16:22
Tour de France
"Ma pire journée sur un vélo" : Coquard raconte son calvaire sur la route de Tignes
16/08/2021 À 18:37