Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement général : Uran nouveau dauphin de Pogacar, Martin s'accroche au Top 10

Laurent Vergne

Mis à jour 07/07/2021 à 20:17 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Tadej Pogacar a connu un moment délicat dans les deux derniers kilomètres de la seconde ascension du Ventoux, mais à l'issue de cette 11e étape, le Slovène de l'équipe UAE Emirates compte une marge plus conséquente que jamais. Son nouveau dauphin, Rigoberto Uran, pointe à plus de cinq minutes. La course au podium demeure très ouverte. Guillaume Martin reste à la 9e place.

Rigoberto Uran al traguardo di Le Creusot - Tour de France 2021

Crédit: Getty Images

La double ascension du Mont Ventoux n'a pas provoqué de gigantesques écarts entre les meilleurs coureurs de ce Tour, mais la situation s'est tout de même éclaircie. Le grand perdant se nomme Ben O'Connor. L'Australien de l'équipe AG2R Citroën a affiché ses limites dans le seconde montée. Dauphin de Tadej Pogacar au départ de Sorgues, il rétrograde au 5e rang.
Conséquence, Pogacar compte désormais plus de cinq minutes d'avance sur son dauphin. Jamais il n'avait disposé d'une telle marge sur son premier poursuivant, le jour où, paradoxalement, il a connu son premier moment délicat. Lâché par Jonas Vingegaard à moins de deux kilomètres du sommet, le Slovène a opéré la jonction en compagnie de Rigoberto Uran et Richard Carapaz en bas de la descente. Les écarts entre ces quatre hommes, qui sont désormais les quatre premiers du général, demeurent inchangés.
picture

Pogacar chatouillé, Alaphilippe animateur et Van Aert vainqueur : le résumé du "double Ventoux"

Si Tadej Pogacar possède une avance plus que conséquente, la course au podium s'annonce toujours aussi indécise. Uran, Vingegaard et Carapaz, respectivement 2e, 3e et 4e du général, se tiennent en seulement 15 secondes. Ben O'Connor, Wilco Kelderman et Alexey Lutsenko naviguent eux à moins d'une minute du podium.
Enfin, du côté des Français, c'est terminé pour David Gaudu, qui a explosé dès la première montée du Mont Ventoux. 10e mercredi matin, le leader de la Groupama-FDJ est à présent très loin. En revanche, Guillaume Matin s'accroche. Si le grimpeur de la Cofidis a coincé dans les trois derniers kilomètres du Ventoux face au train soutenu de l'équipe INEOS, il a limité la casse et conserve sa 9e place au classement.

Classement général après 11 étapes

PlaceCoureursEcarts
1.Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2.Rigoberto Uran (EF Education - Nippo)+5'18''
3.Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)+5'32"'
4.Richard Carapaz (INEOS-Grenadiers)+5'33''
5.Ben O'Connor (AG2R Citroën)+5'58''
6.Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe)+6'16"'
7.Alexey Lutsenko (Astana)+6'30"'
8.Enric Mas (Movistar)+7'11"'
9.Guillaume Martin (Cofidis)+9'29"'
10. Pello Bilbao (Bahrain - Victorious)+10'28"'
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité