Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - 15e étape - Classement général : Guillaume Martin retombe à la 9e place, les favoris se neutralisent

Laurent Vergne

Mis à jour 11/07/2021 à 18:19 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - A la faveur de son échappée, Guillaume Martin avait bondi de la 9e à la 2e place du classement général samedi. Dimanche, par-delà les quatre cols qui ont mené le peloton en Andorre, le Français a coincé. Il retombe à la... 9e place. Statu quo entre Pogacar, Uran, Vingegaard, O'Connor et Keldermann, arrivés ensemble. A une semaine de l'arrivée, "Pogi" a les cartes en main.

Guillaume Martin

Crédit: Imago

Retour à la case départ pour Guillaume Martin. En reprenant près de cinq minutes trente samedi sur la route de Quillan, le leader de l'équipe Cofidis s'était hissé à la 2e place du classement général, à un peu plus de quatre minutes du maillot jaune Tadej Pogacar. Un gain de sept places qui avait fait naître de sacrés espoirs. "J'espère que je ne le paierai pas demain", avait soufflé le Normand en parlant de la redoutable étape de dimanche. Il avait malheureusement raison d'émettre des craintes.
Lâché dans la... descente du Port d'Envalira, Martin a souffert ensuite dans le dernier col. Il est le grand perdant de ce 15e acte. 9e vendredi, 2e samedi, il retombe à la... 9e place. Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein pour le Français. Après tout, s'il n'a pas gagné de places sur l'ensemble du week-end, il a en revanche effacé une partie de son débours puisqu'il pointe à 7'58" de Pogacar, soit à moins de trois minutes du podium, alors qu'il était à 9'29" samedi matin. Mais c'est une bien maigre consolation.

Statu quo

Pour le reste, cette première grande étape dans les Pyrénées n'a rien changé au rapport de forces entre les meilleurs coureurs de ce Tour de France. Les six premiers du classement général ce dimanche soir sont arrivés ensemble sur la ligne d'arrivée. Entre eux, aucun changement, donc. Tadej Pogacar possède toujours plus de cinq minutes de marge sur son premier poursuivant, Rigoberto Uran. En revanche, pour le podium, tout se joue toujours à une poignée de secondes entre Uran Vingegaard et Carapaz, avec Ben O'Connor et Wilco Keldermann en embuscade.
Au-delà du Top 10, Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) et David Gaudu (Groupama-FDJ) gagnent chacun une place. Ils sont respectivement 12e et 14e. Avec Guillaume Martin, ce sont les seuls coureurs français à figurer dans le Top 20. Pour l'anecdote, Julian Alaphilippe, présent dans l'échappée, grimpe de six crans pour se retrouver 23e.
.

Classement général après 15 étapes

PlaceCoureursEcarts
1.Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2.Rigoberto Uran (EF Education - Nippo)+5'18''
3.Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)+5'32"'
4.Richard Carapaz (INEOS-Grenadiers)+5'33''
5.Ben O'Connor (AG2R Citroën)+5'58''
6.Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe)+6'16"'
7.Alexey Lutsenko (Astana)+7'01"'
8.Enric Mas (Movistar)+7'11"'
9.Guillaume Martin (Cofidis)+7'58"'
10. Pello Bilbao (Bahrain - Victorious)+10'59"'
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité