Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 - Ben O'Connor offre la victoire à Ag2r Citroën, Tadej Pogacar prend du temps à ses rivaux

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/07/2021 à 18:44 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Superbe numéro de Ben O'Connor sur la 9e étape, la deuxième dans les Alpes, ce dimanche. Le grimpeur australien de la formation Ag2r Citroën a même un temps cru au maillot jaune mais il doit se "contenter" de la victoire d'étape et d'une 2e place au général. Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) a lui enfoncé le clou et pris une trentaine de secondes à tous ses rivaux.

Ben O'Connor (Ag2r-Citroën)

Crédit: Getty Images

Les jours se suivent et se ressemblent sur la route du Tour. Dans des conditions climatiques encore très compliquées, l’échappée est de nouveau allée au bout ce dimanche, avec la victoire en solitaire de Ben O’Connor à Tignes. L’Australien offre à AG2R CItroen sa première victoire sur le Tour avec son nouveau sponsor, la 20e étape de son histoire pour la formation de Vincent Lavenu. Si son maillot jaune a un temps été menacé par O’Connor, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) reste le leader incontesté du Tour. Il s’est même permis d’encore creuser l‘écart avec ses principaux adversaires.
picture

Une journée galère, un grand O'Connor et un Pogacar encore trop fort : Le résumé de la 9e étape

Colbrelli et Quintana, belles opérations annexes

Du froid, des cols, de la pluie de manière ininterrompue du départ à l’arrivée et des coureurs obligés de se réchauffer et de se changer pour beaucoup d’entre eux… Non, on ne parle pas de la 8e étape de samedi mais bien de celle de dimanche. Pour le deuxième jour consécutif, les coureurs ont vécu un enfer dans les Alpes dans des conditions climatiques apocalyptiques. Et, pour la troisième étape de suite, l’échappée sera allée au bout. Elle aura pourtant mis du temps à se former, avec une lutte de plus de trente kilomètres pour voir filer un groupe de 43 coureurs où l’on retrouvait notamment Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ou encore Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious). Si le Français a vite montré des signes de fatigue, au point de devoir s’arrêter pour se changer à cause du froid, les deux autres hommes ont impressionné.
En quête de points pour le maillot vert, le champion d’Italie est d’abord passé en tête au sprint intermédiaire mais il ne s’est pas relevé par la suite. Bien lui en a pris puisqu’il accroche au final une extraordinaire 3e place à Tignes, de quoi revenir à 47 points de Cavendish dans la course au classement par points. Le Colombien d’Arkéa-Samsic a lui longtemps semblé être le plus fort de l’échappée, multipliant les accélérations pour les points de la montagne pour finalement s’isoler avec O’Connor et Higuita (EF Education Nippo). Mais à force de jouer le maillot de meilleur grimpeur, avec succès puisqu’il s'en empare, Quintana a fini par exploser au pied de la monte vers Tignes. Lessivé par la puissance de Ben O’Connor. Higuita (EF) l’imitera quelques kilomètres plus loin. Et la victoire d’étape ne pouvait plus échapper à l’Australien.

O’Connor a cru au maillot jaune mais Pogacar reste seul au monde

Gérant parfaitement son effort, ne piochant pas du tout, O’Connor aura parfaitement négocié cette échappée, malgré de grosses frayeurs dues au froid et aux descentes. Seul dans la majorité de la montée longue et roulante de Tignes, l’Australien n’a jamais coincé pour aller s’offrir sa première victoire d’étape sur le Tour de France, la 20e pour AG2R dans son histoire sur la Grande Boucle. Avec près de 8 minutes d’avance sur le groupe des favoris à 8,5km de l’arrivée, le grimpeur d’AG2R Citroen a même rêvé un temps au maillot jaune, qu’aucun coureur de sa formation n’a porté depuis 2009 et l’épopée de Nocentini. Mais les favoris et INEOS Grenadiers ont fini par accélérer pour tenter de tester Pogacar.
picture

Après la destruction, la deuxième lame : Pogacar a encore fait mal à ses rivaux

Ecrasé comme tous les favoris samedi par le Slovène, Carapaz a tenté de déstabiliser le maillot jaune mais celui-ci était une nouvelle fois trop fort. Suivant facilement, Pogacar s’est même permis de contrer pour s’envoler tout seul dans les derniers kilomètres. Ses adversaires n’ont même pas essayé de le suivre, sans doute déjà résigné à la course pour le podium. Uran (EF Education Nippo) et Mas (Movistar), pourtant tombé en début d’étape, ont attaqué derrière le Slovène, causant la perte du 3e du général, Lutsenko (Astana-Premier-Tech,+1'02'' perdues sur le groupe Carapaz) mais aussi de David Gaudu (+58''). Journée noire pour la Groupama-FDJ avec l’arrivée hors-délais de Démare et de son poisson-pilote, Guarnieri. Mais, avec la défaillance attendue de Van Aert, arrivé dans un gruppetto, le nouveau dauphin de Pogacar au général se nomme bien Ben O’Connor (+ 2'01''), devant Uran (+ 5'18''). Loin, bien loin d’un maillot jaune intouchable jusqu’ici.
picture

Au bout de l'effort et dans les délais, Cavendish a fondu en larmes en passant la ligne

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité