Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 - Wout van Aert remporte le chrono, Tadej Pogacar garde tranquillement son maillot jaune

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/07/2021 à 19:21 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Wout van Aert (Jumbo-Visma) a largement dominé le contre-la-montre lors de l'avant-dernière étape, ce samedi, entre Libourne et Saint-Emilion. Tadej Pogacar (8e) a assuré sans briller, mais le principal est ailleurs : le coureur d'UAE-Team Emirates devrait sauf cataclysme remporter son deuxième Tour, ce dimanche à Paris. Le Top 10 n'a lui pas bougé.

Wout van Aert (Jumbo-Visma) im Einzelzeitfahren bei der Tour de Francce

Crédit: Getty Images

Tadej Pogacar avait sans doute déjà la tête à Paris. Le Slovène n’a pas eu besoin de forcer son talent sur la 20e étape, coupant la ligne après 30,8 km d’un effort solitaire lissé entre les vignobles de Saint-Emilion, à 57" d’un Wout van Aert surpuissant. Si le Belge de la Jumbo-Visma a écœuré ses adversaires pour la récolte du jour, c’est bien le vainqueur du Tour de France 2020 qui est sur le point de s’offrir un cru de tout premier choix avec cette édition 2021.
Malgré des écarts ténus avant le départ, le top 10 du classement général reste inchangé. Pour le plus grand bonheur de Guillaume Martin, qui devrait fêter sur les Champs-Elysées un premier top 10 sur un Grand Tour (8e).

Küng passe à côté

Souvent capricieuse avec le peloton, la météo a cette fois-ci choisi ce samedi de tendre sa face la plus ensoleillée aux routes viticoles empruntées par les coureurs. Le cadre radieux, un public au rendez-vous et discipliné, Stefan Küng rêvait sans doute ce matin à l’apothéose après 30,8 km avalés à près de 51 km/h. Loin s’en faut, le champion d’Europe de la discipline est certes parti tambour battant, mais un vent défavorable couplé à un finish supersonique de Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick Step) a fini d’achever les derniers espoirs du rouleur suisse, finalement 4e à 38" du vainqueur.
picture

Marc Madiot sur le chrono de Stefan Küng : "Il y a forcément de la déception"

Parti 15 dossards plus tôt, Kasper Asgreen a fait étalage de toute sa science dans l’exercice, accélérant au fur et à mesure du tracé, jusqu’à finir en trombe. Longtemps intouchable, le Danois a eu la mauvaise surprise de voir surgir Wout van Aert, lancé à pleine vitesse dès le premier pointage intermédiaire (13’’ plus rapide qu’Asgreen). A contrario de Küng, le vice-champion du monde de la spécialité a creusé un peu plus l’écart au second intermédiaire, puis à l’arrivée. Van Aert signe un second succès sur ce Tour, après celui acquis lors de la 11e étape et sa double ascension du Mont Ventoux, portant son total à cinq sur les routes de la Grande Boucle.

Pogacar arrose, Vingegaard prend date

A la lutte pour l’étape s’est greffée la lutte pour les places dans le top 10. Le combat battait son plein mais aucun n’a rendu les armes. Frustré par un souci avec sa radio, Pello Bilbao (Bahrain – Victorious) n’a pu ravir la 8e place à un Guillaume Martin premier Français au général. Pas le moindre bouleversement au sein des hautes sphères du classement général, la faute notamment à un Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) héroïque devant Wilco Kelderman (BORA – Hansgrohe). L’Australien conserve une quatrième place inespérée au départ de Brest pour 11 petites secondes.
Loin de ces considérations de petits comptes, le podium déjà acté dans le bon ordre, Tadej Pogacar pourra savourer une seconde parade sur les Champs-Elysées, lui qui n’aura jamais douté ni laissé l'espoir naître dans l’esprit de ses adversaires. La fissure entrevue sur la montée du Ventoux sera-t-elle annonciatrice d’une joute à corps perdu dans le futur face à Jonas Vingegaard, encore brillant ce samedi (3e à 32") ? L’avenir nous le dira.
picture

Statu quo, Pogacar prudent, Van Aert brillant : Le résumé du chrono

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article