Si l’information venait à être officialisée, ce serait un petit séisme dans le monde du cyclisme et de la Grand Boucle. Selon RMC Sport, Thibaut Pinot aurait pris la décision de faire l’impasse sur le Tour de France 2021 qui devrait s’élancer, si les conditions sanitaires sont réunies, le 26 juin prochain depuis Brest. Le coureur français de la formation Groupama-FDJ envisagerait en revanche de s’aligner sur le Tour d’Italie qui devrait lui se disputer au mois de mai.
Malchanceux depuis deux ans sur la plus grande course du monde, Thibaut Pinot avait du abandonner en 2019 à trois jours de l’arrivée à Paris et alors qu’il était à la lutte pour la victoire finale avec Egan Bernal. L’année dernière, dans une Grande Boucle bouleversée et décalée au mois de septembre pour cause de pandémie mondiale, Thibaut Pinot avait terminé à une décevante 29e place après s’être blessé au dos dès la première étape. Un Tour 2020 traversé dans l’anonymat, loin de son meilleur niveau et des attentes suscitées par le coureur de Mélisey depuis quelques.

Thibaut Pinot

Crédit: Getty Images

Tour de France
Froome rêve encore d'un 5e Tour : "Je n'arrêterai que quand ça ne sera plus possible"
27/10/2021 À 15:53
Si lors de la présentation du parcours 2021, celui qui avait terminé troisième de l’épreuve en 2014 derrière Nibali et Peraud, avait affirmé que le Tour 2021 était peut être moins adapté à ses caractéristiques, il n’était pas encore question de faire l’impasse sur la Grande Boucle : "Je trouve que c’est un parcours vraiment classique, vraiment différent des dernières années, moins adapté aux grimpeurs et plus fait pour les coureurs complets, notamment avec ces deux contre-la-montre. Après, il faudra le regarder en détail, mais ça reste quand même un parcours intéressant."
Avec moins d’épreuves de haute montagne que les années précédentes et une plus grande part de chrono durant les trois semaines (58 km contre 36 l’année dernière), ce Tour 2021 correspondait en effet moins bien aux qualités intrinsèques du coureur Français.
En l’absence de Pinot, Arnaud Démarre pourrait ainsi être le fer de lance de la formation Groupama-FDJ sur le Tour 2021. Une information qui pourrait être rapidement confirmé lors de la présentation de l’équipe française, mardi prochain.
Tour de France
L’équipe Bahraïn-Victorious nie l’utilisation de Tizanidine pendant le Tour
22/10/2021 À 15:30
Tour de France
Cordon-Ragot, sur un Tour au féminin : "Après Roubaix, c’est un nouveau chapitre d’histoire"
20/10/2021 À 08:49