Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathieu van der Poel abandonne lors de la 11e étape du Tour de France 2022

Simon Farvacque

Mis à jour 13/07/2022 à 15:11 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Mathieu van der Poel a traversé la première moitié de la 109e édition du Tour comme un fantôme. Remuant sur le Giro, "MVDP" n'a pas pesé. Ce mercredi, il a dit stop. Le Néerlandais de 27 ans a abandonné lors de la 11e étape, entre Albertville et le Col du Granon. Avant de jeter l'éponge, la star de l'équipe Alpecin-Deceuninck avait attaqué, avec son meilleur ennemi, Wout van Aert.

Mathieu van der Poel baisse la tête : il quitte le Tour de France 2022, lors de la 11e étape

Crédit: Imago

C'était le chant du cygne. Mercredi, Mathieu van der Poel a placé une attaque, dès le coup d’envoi de la terrifiante 11e étape du Tour de France à Albertville, avec son grand rival Wout van Aert. Mais "MVDP", au contraire de "WVA", s’est garé quand la route s’est élevée. Lâché par l’échappée, repris par le peloton, distancé par celui-ci, il a fini par dire stop, bien loin du Col du Granon, épilogue de cette grande journée de vélo. C’est un Tour fantomatique qu'il achève par cet abandon.
Van der Poel avait terminé une course de trois semaines pour la première fois de sa carrière, fin mai, réalisant un Tour d’Italie impressionnant. Pas tant au niveau des résultats - à l’aune de son potentiel - que du spectacle offert : vainqueur de la première étape, porteur du maillot rose, omniprésent, 3e du chrono final, le Néerlandais de 27 ans nous avait gratifiés d’un feu d’artifice. Cela a été tout l’inverse sur le 109e Tour de France (1er-24 juillet).

Cela n'avait pas si mal commencé...

Le chef de file de la formation Alpecin-Deceuninck a débuté la Grande Boucle par un contre-la-montre correct. Cinquième, il pouvait rêver du maillot jaune, comme en 2021. Mais ce rêve ne s'est jamais matérialisé. Loin du compte à Calais durant la 4e étape, lors du solo gagnant de Van Aert (76e), encore moins bien sur les pavés le lendemain (81e), Van der Poel a traîné sa peine jusqu'à ce onzième jour de course, évoquant un potentiel abandon. Il est réel ce mercredi.
picture

Van der Poel - Van Aert, un duo de stars fait le départ

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité