Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première victoire française lors du Tour de France 2022 : Christophe Laporte (Jumbo-Visma) gagne la 19e étape à Cahors

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 22/07/2022 à 18:30 GMT+2

TOUR DE FRANCE - La voici, la première victoire française du Tour de France 2022. Christophe Laporte s’est imposé en solitaire, vendredi à Cahors, grâce à une double attaque dans le final de la 19e étape, pour reprendre des coureurs qui avaient anticipé, puis les déposer. Son coéquipier, le maillot vert Wout van Aert (Jumbo-Visma), s'est sacrifié pour lui. Jonas Vingegaard garde le maillot jaune.

Le sacré numéro de Laporte à Cahors : revivez son dernier kilomètre incroyable

La délivrance pour Laporte et le cyclisme tricolore à Cahors. Sur les hauteurs de la ville du Lot, Christophe Laporte a enfin débloqué le compteur de victoire française sur cette 109e édition du Tour de France. Le Varois y a mis la manière, sorti en costaud - en deux temps - dans les derniers hectomètres d’un final tortueux, et il a rendu la confiance de sa formation, la Jumbo-Visma, qui a envoyé Wout van Aert défricher le terrain en chasse d’un trio avalé dans le dernier kilomètre.
Laporte a coupé la ligne avec une seconde d’avance sur Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), deuxième, et Alberto Dainese (DSM), troisième d'un rien devant le champion de France Florian Sénéchal (4e, Quick-Step Alpha Vinyl). A croire que les Français se sont passés le mot pour cette 19e étape. Aucun changement notable au général, Jonas Vingegaard reste en tête malgré un contre très vite avorté signé Tadej Pogacar, jamais repu de fantaisies, et encore placé dans le final (5e).
picture

Laporte : "Wout m'a dit : 'C'est pour toi aujourd'hui', ça m'a porté chance"

Face au vent et aux portions dégagées, le peloton a roulé fort

Au lendemain d’un dernier acte pyrénéen au scénario kafkaïen, le peloton et ses "grosses cuisses" attendaient avec l’impatience d’un condamné devant un repas chaud l’arrivée sinueuse de Cahors. Un silence tendu a d’ailleurs escorté ses premiers kilomètres, emmené dès le km 0 au rythme des formations de sprinters. L’offensive d’un quintet royal de routiers/baroudeurs (Mohoric, Simmons, Politt, Honoré, van der Hoorn) n’a pas aidé à calmer les esprits. Cinq formations n’ont pas hésité à mettre du personnel à la planche, au risque de revenir précocement sur les fuyards, sur le point d’observer la jonction (à 125 km de la ligne) avant une relance salvatrice de Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl), suivi dans son entreprise par un trio orphelin de Nils Politt (BORA – hansgrohe).
On reprend (presque) les mêmes et on recommence. Cette fois, la synergie n’a pas sauté au yeux, et Quinn Simmons (Trek – Segafredo) s’est chargé lui-même d’enterrer le quatuor dans la côte de la cité médiévale de Lauzerte (4e catégorie), seulement accompagné de Matej Mohoric (Bahrain – Victorious). L’Américain a même été le dernier à y croire, malgré une avance constamment mesurée autour de la demi-minute. Repris à 34 kilomètres du but, Simmons a passé le relais à Alexis Gougeard (B&B Hotels – KTM), qui a saisi qu’un final aussi irrégulier pouvait favoriser une arrivée en petit comité.
picture

Pogacar tente encore et toujours : son attaque dans la 19e étape

Laporte en sauveur, Pogacar encore actif

Flanqué de Fred Wright (Bahrain – Victorious) et de Jasper Stuyven (Trek – Segafredo), le Rouennais a prolongé son effort jusqu’au lacis des rues de Cahors, seulement rejoint, par Christophe Laporte dans un premier temps, puis par une flopée de sprinteurs affamés sous la flamme rouge. Parfaitement protégé par Wout van Aert, le Varois a eu carte blanche ce vendredi. Impressionnant dès le pied de l’ultime faux-plat montant, le Français a dosé son effort pour, d’une part, recoller au trio robuste, et d’autre part, s’envoler irrésistiblement à 600 mètres de la ligne. Laporte a eu le temps de profiter, lui qui a signé son premier succès sur la Grande Boucle.
L’histoire est bien faite, puisque le sprinteur de La Seyne-sur-Mer a explosé un plafond de verre qui s’affaissait dangereusement au-dessus des casques tricolores. 38 longues étapes après, il est temps de revoir monter au mât les couleurs françaises sur le Tour. Malgré l’abattage colossal de leurs équipiers, Jasper Philipsen (2e) et Alberto Dainese (3e) ont subi la pente et la loi du Varois. Côté face pour les abeilles de Jumbo, Jonas Vingegaard a laissé échapper cinq petites secondes entre ses phalanges de fer, avant d'être finalement reclassé dans la même seconde que Philipsen. Remuant dans la descente de la côte de Saint-Daunès, Tadej Pogacar (5e) a failli profiter d’une micro cassure sur la ligne pour ravir un maigre butin au Danois, toujours solide maillot jaune (3’26’’ d’avance). En attendant d’en reprendre (vraiment) demain, même si le Tour est déjà promis au frelon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité